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Avec plus de 550 activations par jour, près de 100 millions de terminaux vendus, plus de 40% du marché de la téléphonie mobile aux Etats-Unis (près de 30% en France), le moins que l’on puisse dire c’est qu’Android se porte bien. Et ce n’est pas cette étude réalisée par Surikate cet été auprès de 6236 utilisateurs d’Android (et 661 utilisateurs d’autres plateformes mobiles) qui va montrer le contraire.

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Selon cette étude, près de 62% des répondants ont entre 15 et 30 ans, les plus de 40 ans sont à peine 8%, Android est donc plutôt plébiscité par les jeunes.

Parmi ceux qui n’utilisent pas Android, l’iOs reste devant avec plus de 5O% des voix, très loin devant Windows avec seulement 3,9%. Sachez en outre qu’un utilisateur sur 2 envisage de passer à Android, mais ceux qui aiment iOS lui sont fidèles puisque pour près de 90% d’entre eux, il reste leur OS préféré.

Android est par ailleurs en constante amélioration en terme de satisfaction des utilisateurs. Si le premier “éclair” ne rendait heureux que la moitié de ses utilisateurs, les versions suivantes ont fait mieux, avec près de 64% de satisfaits pour Froyo (2.2) et 75% pour GingerBread. Gageons que la toute dernière version d’Android, Ice Cream Sandwich sortie hier et présentée ici sur Android-Zone, fasse encore mieux. De manière générale Android reste l’un des systèmes qui satisfait le plus ses utilisateurs avec 85% d’opinions favorables, juste derrière l’iOS avec plus de 90% d’opinion en sa faveur.

Néanmoins les surcouches constructeurs/opérateurs sont détestées par plus de la moitié des utilisateurs qui préfèrent l’installation native de fonctionnalités de Google comme Gmail et Calendar notamment. Cependant près de la moitié des sondés le juge peu intuitif.

Sur le plan des applications, les données sont sensiblement les mêmes entre Android et Apple, avec une moyenne d’une trentaine d’applications installées sur les différents smartphones. Seul le nombre d’utilisateurs d’applications payantes diffère: 55% pour Android contre plus de 85% pour Apple.

Au total, ce sont pas moins de 4,5 milliards d’applications qui ont été téléchargées depuis le Market d’Android (cela n’intègre pas les marchés alternatif, c’est dommage), contre les 15 milliards issues de l’App Store. C’est pas gagné …

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