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Vous vous êtes engagé pour 12 ou 24 mois avec votre opérateur, mais insatisfait, vous souhaiteriez bien en changer. Même si votre opérateur ne l’entend pas de cette oreille, sachez qu’aujourd’hui, la loi encadre très précisément le processus de résiliation. Si vous rencontrez un souci, vous pouvez toujours le rappeler à votre opérateur, qui en principe cédera si vous répondez aux conditions requises.

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La première chose à connaitre est la durée de votre forfait, sa date de mise en service et le nombre de mois restant avant fin d’engagement. Pour cela, prenez votre dernière facture sur laquelle doit être mentionné soit la durée restante d’engagement, soit la date de fin d’engagement, ou encore si votre engagement est terminé. L’art. L 121-84-3 du Code de la consommation oblige chaque opérateur à mentionner une de ces informations.

Vous avez les infos ? Bien, passons à la suite.

Si votre engagement est terminé, l’opérateur ne pourra vous facturer que des frais de dossier sans aucune pénalité pour résiliation. Vous devez l’avertir en respectant un préavis de 10 jours avant la date de résiliation choisie.

Si vous êtes encore engagé, tout dépend de votre contrat : 12 ou 24 mois.

Si c’est un contrat de 12 mois, vous réglerez les mensualités restantes dues jusqu’au terme de celui-ci.

Si vous vous êtes engagé sur 24 mois et que vous résiliez avant le 12ème mois, vous devrez vous acquitter de toutes les mensualités allant jusqu’au 12ème mois puis ajouter ¼ de l’année restante. Si vous résiliez après le 12ème mois, ¼ du restant du pour arriver au terme de l’engagement.

Pour résilier, soyez prudent ? Certes, des opérateurs acceptent la résiliation par emails, mais il ne vous restera jamais de preuve de votre demande. L’idéal est de le faire par lettre recommandée avec accusé de réception. Même si cela coute un peu d’argent, cette dépense sera toujours moins élevée qu’un solde de mensualités. Et n’oubliez pas, vous devez respecter un préavis de 10 jours minimum sans excéder 60 jours.

Si vous souhaitez partir chez un nouvel opérateur en conservant votre numéro de téléphone, n’oubliez pas de demander le RIO correspondant. Le Relevé d’Identité Opérateur vous est communiqué par votre opérateur sur serveur vocal accompagné d’une confirmation par SMS.

Votre nouvel opérateur à qui vous aurez transmis votre RIO aura un maximum de 10 jours ouvrés pour s’occuper de cela. C’est ce que l’on appelle aussi la « portabilité ».

Ci-dessous, une liste non exhaustive de ces numéros d’appels :

Liste des numéros RIO par opérateurs :

  • RIO Orange 527
  • RIO TELE2 841
  • RIO SFR 933
  • RIO NRJ Mobile 675 767
  • RIO Bouygues Telecom 658
  • RIO Universal Mobile 658
  • RIO Coriolis 01 41 45 87 49
  • RIO Breizh Mobile 843
  • RIO Simplicime 1804
  • RIO M6 Mobile 527
  • RIO Virgin Mobile 843
  • RIO Transatel 01 70 67 00 67
  • RIO Simyo 807
  • RIO Carrefour Mobile 845
  • RIO Auchan Mobile 5533
  • RIO Neuf Mobile 08 05 70 04 52
  • RIO Fnac Mobile 527
  • RIO Debitel 804
  • RIO Ten 839
  • RIO Mobisud 0805 700 438

La publication a un commentaire

  1. Chris

    Juste pour info, pour le numéro de RIO il existe un numéro universel : Le “3179”. En effet les anciens numéros devraient disparaître dans le courant de l’année

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