Publicité

Depuis quelques temps déjà une guerre des brevets fait rage entre les principaux acteurs de la téléphonie mobile, les constructeurs de smartphones et ceux qui fabriquent les OS. Parmi eux, Google, Apple et Microsoft, les 3 mastodontes, sont les plus actifs du côté de la justice, et c’est Android qui en fait les frais.

[adsenseyu2]

Microsoft a en effet mis en place une stratégie assez simple: la firme américaine attaque systématiquement les partenaires d’Android, en les accusant de violation de brevets. Cela lui a notamment permis d’obtenir des royalties sur les ventes des produits Samsung. La firme à la pomme tente elle de faire interdire certains appareils Android de la commercialisation, c’est notamment le cas avec l’interdiction des Galaxy Tab en Allemagne.

Android est donc attaqué de toute part et Microsoft semble poursuivre son travail de sappe avec un accord trouvé hier avec Compal Electronics. Il s’agit du dixième accord de ce type négocié par l’entreprise de Steve Ballmer. Il contraint Compal Electronics à verser des royalties sur les ventes de ses produits. Rappelons qu’il s’agit du deuxième plus gros constructeur informatique au monde, juste derrière Quanta, qui vient aussi de signer un accord avec Microsoft.

Chez Microsoft on se réjouit de ces décisions qui marquent l’engagement de Microsoft pour résoudre les “problèmes de propriété intellectuelle autour d’Android et de Chrome“. Horacio Gutierrez, avocat général de Microsoft et vice-président de la fimre, pousse même le vice jusqu’à présenter un schéma représentant les différentes actions menées par Microsoft, Apple et Oracle: les flèches vertes représentent les accords trouvés tandis que les rouges, les conflits pour l’heure non résolus. On jurerait à travers ce petit dessin qu’Apple, Microsoft et Oracle veulent la mort d’Android.

Microsoft va-t-il s’arrêter après avoir obtenu ces 14 accords ? Nul ne peut le dire, d’autant plus que si les décisions de justice sont toutes confirmées les unes après les autres, c’est que Microsoft n’avait peut être pas totalement tort quand la firme annonçait qu’Android violait des brevets …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.