La Galaxy Note sur le banc d’essai !

Le Galaxy Note est le nouveau projet de Samsung. Il s’agit d’un smartphone bénéficiant d’un large écran de 5,3 pouces, ce qui le place à mi-chemin entre le smartphone et la tablette. C’est le téléphone idéal pour prendre des notes, d’autant plus qu’il est équipé d’un stylet. Mais vaut-il vraiment le coup ?

Design:

Voila un donc un smartphone de très grande taille. Avec lui vous pourrez prendre des notes, gribouiller pendant les réunions sans aucun problème. Pour les appels, il faudra cependant opter pour une oreillette bluetooth, manipuler cette grande taille n’est en effet pas très aisé. Si vous avez déjà vu un Galaxy S II, alors le design vous sera familier. Les dimensions sont elles un peu différentes: 146,85 x 82,95 x 9.65mm, contre 125,3 x 66,1 x 8.49mm pour le GS II. Il est aussi beaucoup plus lourd: 178 grammes (contre 116 grammes pour le S II). En dehors de ça, c’est assez similaire.

Equipement  et hardware: 

Le Note possède 16 Go de mémoire interne, extensible jusqu’à 32 Go avec une carte Micro SD. Il permet l’enregistrement de vidéos en 1080p et supporte les codecs MPEG-4, H.263 et H.264.  Il dispose également d’un port micro USB , d’une connectique Bluetooth et Wifi. Il embarque Android GingerBread 2.3.5 et est emmené par un dual core Samsung Exynos d’1,4 GHz, incroyablement vif. Côté équipement: sachez qu’il dispose d’un accéléromètre, d’une boussole et d’un baromètre et de différents capteurs de lumière situés sur le haut de l’appareil. La prise casque de 3,5 mm se situe en haut à droite et au dos vous trouverez une coque en plastique ou se range le stylet, développé par Wacom.

Affichage:

L’écran Super AMOLED de 5,3 pouces, d’une résolution de 1280 x 800 pixels est très lumineux. Certes sa résolution de 285ppi n’est pas la plus haute du marché (il est dépassé par le Galaxy Nexus et le panneau Retina d’Apple pour l’iPhone 4 et 4s), mais c’est largement suffisant. Petit bémol: l’affichage des couleurs est n peu bizarre. La technologie PenTile (présente aussi sur le prochain Galaxy Nexus) lui confère une teinte verdâtre dérangeante, surtout hors-angle. Attention, si vous n’êtes pas un puriste des teintes, alors cela ne vous dérangera aucunement, et il y a fort à parier que lorsque vous lancerez une vidéo, vous serez plus étonné par sa qualité que par ces fameux pixels verts. Autre détail important: grâce à son grand écran, l’utilisation du clavier est rendu plus ergonomique. toutefois, il vous est également possible de n’utiliser que le stylet pour écrire, même si la reconnaissance de l’écriture n’est pas toujours parfaite (les mots peu connus peinent parfois à être identifiés).

Multimédia:

Autant le dire tout de suite, le haut parleur est de piètre qualité et vous préférerez à coup sûr utiliser la prise casque lorsque vous visionnerez des vidéos. Sans surprise, ce Note dispose aussi d’un lecteur audio, vidéo et d’un Tuner FM, le tout étant de bonne qualité, sans être révolutionnaire. La caméra offre quand à elle des performances acceptables. Normal, il s’agit sensiblement du même équipement qu’un Galaxy S II. L’autofocus fonctionne bien, et le flash intégré se déclenche quand il faut. par contre en cas de très faible luminosité, la caméra n’a pas semblé en mesure de donner le change. De même, en mode vidéo, le micro est un peu trop sensible et ramassait trop de bruits.

Le stylet ou Pen S:

C’est la vraie nouveauté. Son utilisation est c’est vrai, intuitive. La dalle a donc reçu la technologie Wacom, intégrée au stylet et qui réagit à différents niveaux de pression. La navigation au sein de l’interface s’effectue donc de manière naturelle et de nombreuses fonctionnalités liées au stylet sont présentes. L’une d’entre elles, c’est la possibilité d’obtenir une capture d’écran instantanée en maintenant le stylet sur l’écran. La capture est ensuite immédiatement ouverte d’un éditeur d’image. Celui-ci est complet: vous pourrez encercler des éléments, signer les documents, gribouiller dessus et bien sûr les partager simplement sur les réseaux sociaux ou les envoyer par mail. Autre fonctionnalité: vous tapotez normalement à n’importe quel endroit de l’écran, vous pourrez créer un note. Vous pourrez aussi annoter les pages web, les vidéos et même jouer à des jeux qui ont déjà fait leur apparition sur le Market.

En conclusion:

Ce Galaxy Note ne plaira pas à tout le monde, mais il possède un charme indéniable. Même si sa prise en main nécessitera un temps d’adaptation, et que le stylet est parfois difficile à utiliser, force est de constater que Samsung s’est creusé la tête pour nous proposer une interface qui tienne la route. Cerise sur la gâteau: son autonomie: gigantesque. En utilisation intensive, le Note est parvenu à résister toute une journée: une performance qui a le mérite d’être soulignée.  Si vous cherchez un bon compromis entre une tablette et un smartphone, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire …

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.