Project Treble: C’est quoi ?

Si vous êtes un utilisateur d’Android et que vous cherchez à vous tenir au courant de ce qui se passe dans l’univers de votre OS mobile préféré, alors vous avez peut-être entendu parlé du « Project Treble« . Si ce n’est pas le cas, alors cela devrait quand même vous intéresser. Je vais essayer de vous expliquer simplement de quoi il retourne sans rentrer trop dans les détails mais surtout pour que vous puissiez comprendre l’intérêt d’un tel projet et en quoi est-ce qu’il est nouveau.

Le problème d’Android depuis des années réside dans la « fragmentation ».  Autrement dit, il y a plusieurs versions d’Android qui tourne en même temps sur le même marché et Google peine à uniformiser tout ça. De ce souci découle un plus gros souci: le problème des mises à jour. En effet, dans le meilleur des cas vous avez acheté un smartphone dernier cri et haut de gamme, alors vous pouvez compter sur une ou deux mises à jour lorsque celles-ci voient le jour. Dans les autres cas, si vous avez acheté, comme moi, un smartphone milieu de gamme, vous en verrez une à, au mieux, et puis c’est tout.

C’est un vrai souci, quand on sait qu’avec ces mises à jour, Android devient, entre autre plus sécurisé, moins vulnérable. Le « Project Treble » a pour but de faciliter la mise en place des mises à jour pour les futurs téléphones embarquant Oreo (oui pour les autres ben … tenez un mouchoir …). En gros, le principale frein pour uniformiser les mises à jour vient de la fragmentation d’Android, mais aussi des différentes surcouches que viennent proposer les constructeurs. Du coup quand une mise à jour pointe le bout de son nez, il faut aussi qu’elle soient compatible avec la surcouche constructeur.

Project Treble b
Voici une photo du forum XDA expliquant la différenciation opérée par Treble

En fait le « Project Treble » a pour but de différencier le système Android et son fonctionnement, des différentes surcouches ou ajouts. En séparant le framework de l’OS Android de ces ajouts, les mises à jour s’effectueront plus facilement et le cœur d’Android sera compatible avec beaucoup plus de modèles (processeur, architecture etc.). Il en va de même avec les interfaces des caméras par exemple ou le système audio (il y a 60 différents types d’interface selon les appareils). Ce projet a pour but de différencier ce fonctionnement des interface pour favoriser la compatibilité.

Le « Poject Treble » réduit donc la part de travail de tout le monde. En fait on se dirige vers quoi … Microsoft … Tout simplement. Aujourd’hui vous pouvez booter Windows sur une très large variété de PC, et ben à terme ce sera pareil avec Android: vous pourrez l’installer sur un très grand nombre de smartphone, sans vous soucier de la compatibilité « hardware ».

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *