Tablettes tactiles: Android en recul

Le marché des tablettes tactiles ne connait pas la crise et est en pleine expension. Dans le monde il a même progressé de plus de 300% depuis l’année dernière. Mais qui se taille la part du lion de ce gâteau très convoité ?

Il devrait donc se vendre cette année un peu plus de 60 millions de tablettes dans le monde, avec des ventes en progression de près de 90% entre 2010 et 2011. Soyons clair cette explosion n’a pas profité au système de Google. Selon la cabinet d’analyse IDC, Apple et RIM sont les principaux bénéficiaires de cette hausse. Windows, lui, est toujours aux abonnés absents.

L’iPad a donc clairement tiré le marché vers le haut avec plus de 9 millions d’unités écoulées sur le second trimestre, soit un peu plus de 68% de part de marché (contre 65,7% au premier trimestre 2011). Les tablettes RIM (BlackBerry) ne sont rentrées sur le marché qu’au deuxième trimestre de 2011 mais le sillon creusé par le PlayBook représente aujourd’hui près de 5% de part de marché. Et qui en fait les frais ?

Tablettes tactiles

Android bien sûr avec une chute de 34 à 26,8% de part de marché. Toujours selon cette analyse d’IDC, cette baisse devrait se poursuivre pendant le 3e trimestre avant de remonter au Q4 pour se stabiliser aux alentours de 26 points. Il faut noter également qu’avec la grande braderie des TouchPads organisée par HP, son système d’exploitation WebOs, pourtant d’ores et déjà obsolète, prendra plus de 4% de part de marché d’ici à la fin d’année.

HP pourrait de plus commercialiser près d’un million de tablettes d’ici à la fin de l’année, tablettes qui devraient se vendre comme des petits pains avec la perspective de pouvoir migrer très rapidement vers Android (pour tout savoir sur l’histoire de la TouchPad, lire les articles lui étant consacrés sur AndroidZone).Selon Jennifer Song, analyste chez IDC, Apple conservera « plus de 40 points de part de marché » sur les tablettes tactiles dans les années à venir, avec un mano a mano avec le sytème d’exploitation de Google. La guerre entre les deux géants américains n’est donc pas près de s’arrêter.

A noter pour finir qu’Amazone prévoit de sortir une tablette tactile fonctionnant sous Android pour les fêtes de Noël.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.