Publicité
 

Le ZTE Blade S en test

Il y a un peu plus d’un an, le constructeur chinois ZTE sortait le Blade, un smartphone au rapport qualité prix très intéressant, 100 euros en moyenne moins cher que ses concurrents aux caractéristiques techniques équivalentes. Aujourd’hui sort donc une version S, disponible chez Free Mobile pour moins de 145 euros.

Publicité
 

Design:

Sur le plan du design, sachez que le Blade S est en progrès. Certes le Blade premier du nom n’était pas hideux mais il faisait un peu trop mastoc. Là il offre des lignes plus fines, plus agréables. La coque est de couleur noire et laquée, le tout est néanmoins en plastique. Une fois en main, le Blade S est vraiment compact avec des dimensions de 117 x 58,5 x 10,6 mm et seulement 120 petits grammes sur la balance. En outre, toutes les touches sont facilement accessibles, un bon point pour l’ergonomie et l’esthétique donc.

Caractéristiques techniques:

Ce Blade S fonctionne sous Android Gingerbread 2.3.5, soit quasiment la dernière version à ce jour de l’OS de Google si l’on excepte Ice Cream Sandwich. La surcouche adopté par le constructeur chinois est extrêmement discrète, il s’agit en effet d’une version quasiment “pure” d’Android. Il bénéficie en outre de toutes les connectivités modernes: Wifi, Bluetooth, GPS etc.

Il embarque un processeur simple coeur cadencé à 800 MHz, couplé à 512 Mo de Ram, ce qui fait amplement l’affaire si toutefois vous ne lui en demandez pas trop. Le Blade S offre un comportement réactif et fluide pour lire ses mails, écouter de la musique, surfer sur internet … Bien entendu pour les derniers jeux 3D, ça rame clairement. De même, certaines pages internet mettent du temps à charger, mais enfin ce n’est pas un smartphone haut de gamme, il faut bien le reconnaître et cela reste un cran au dessus du comportement des smartphones de la même catégorie.

Détail important: si celui-ci est commercialisé par Free, sachez qu’il est cependant débloqué et que vous pourrez mettre n’importe quelle puce d’un autre opérateur à l’intérieur.

Capteur photo et multimédia:

Là aussi, l’APN a subi un petit lifting en passant de 3,2 mégapixels à 5. Le résultat est donc très honnête en particulier lorsque la luminosité est bonne. Le flash LED est quant à lui trop fort pour les photos trop proches. La capture vidéo, en résolution VGA ( en 640 x 480 pixels), est elle aussi acceptable mais la pixellisation devient importante lors de l’exportation des vidéos sur des écrans un peu plus grands.

Son écran est de bonne qualité, ce n ‘est cependant plus un Amoled, il perd donc en terme de contraste.  Néanmoins sa taille (3,5 pouces) et sa résolution (800 x 480 pixels), sont tout à fait acceptables. Il vous offrira un confort de lecture raisonnable pour les vidéos mp4 et 3gp, par contre oubliez les vidéos HD. Enfin, le lecteur audio est lui aussi très classique et basique, mais le rendu sonore est dans l’ensemble plutôt bon et c’est là le principal.

Verdict:

Si vous cherchez un smartphone de milieu de gamme proposant un très bon rapport qualité prix, alors ce ZTE Blade S est exactement ce qu’il vous faut. Moins cher qu’un HTC Wildfire S ou qu’un Sony Xperia Mini tout en étant au moins aussi performant (voir plus), il offre un vrai bon compromis. Une nouvelle fois Free ne s’est pas trompé en proposant ce téléphone qui rencontrera sans aucun doute un vif succès, à moins de 145 euros on n’en doute pas.

Il est livré avec un chargeur et un câble micro USB ainsi qu’une carte mémoire de micro SD de 2 Go.

Rendez-vous donc sur le site de Free pour passer commande.

Publicité
 

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.