Aujourd’hui je vous propose de découvrir la présentation d’un jeu qui vient d’arriver sur Android: Rubicon a conspiracy of silence. Proposé par les studios La Belle Games en collaboration avec Mediapart, notamment, il s’agit là d’un jeu narratif. Vous savez ce sont des titres dans lesquels vous allez passer le plus clair de votre temps à répondre à des mails ou des textos pour avancer dans l’histoire. En fonction de vos réponses ou des interactions avec les autres personnages, l’histoire que vous allez vivre prendra une tournure originale et ne ressemblera pas forcément à celle que vos camarades vont vivre. Le jeu le plus connu dans ce style c’est Duskwood.
Ici ce n’est pas l’histoire d’un meurtre et d’une disparition non élucidés que vous allez devoir détricoter, mais c’est plutôt une histoire politique. On est ici dans un scénario diablement efficace, et effrayant de réalisme. Vous incarnez Paula Cole, une employé d’une multinationale spécialisé dans l’alimentaire. Vous allez progressivement vous rendre compte que certaines choses ne tournent pas rond et vous prendrez le rôle d’une lanceuse d’alerte. A vous de gérer ce que vous allez divulguer à la presse, les personnes en qui vous choisirez d’avoir confiance pour faire tomber les pourris etc. Vous devrez discuter avec une galerie de personnages ultra réalistes pour découvrir la réalité.
Rubicon a conspiracy of silence n’est pas un jeu à mettre en toutes les mains. Si vous êtes sensible et que la politique du moment vous touche, vous pourriez bien vous perdre dans ce titre et avoir une bonne déprime en le finissant. dans le cas contraire, en prenant un peu de recul, c’est un très bon moyen de découvrir l’envers d’un décor qu’on ne veut pas forcément voir et qui pourtant fait partie du monde que nous connaissons. C’est donc aussi une bonne façon de découvrir comment le combattre ..