Publicité
 

Ubuntu sur Android, c’est possible !

Vous êtes un utilisateur de Linux et vous souhaitez pouvoir l’installer sur votre Android afin de pouvoir disposer d’un PC tournant sous Linux en cas de besoin. C’est maintenant possible avec la prise en charge d’Ubuntu sur Android. Suivez le guide …

Publicité
 

Rappel:

  • Cette manipulation n’est pas sans risque, en cas de problème l’équipe d’Android-Zone.fr ne pourra être tenue pour responsable. Vous êtes les seuls à décider ou non de suivre ce tutoriel.
  • Ce tuto pour mettre Ubuntu sur Android concerne le Galaxy S3 mais les autres terminaux Android supportent aussi Linux.

Prérequis:

C’est fait ? Alors suivez maintenant les étapes suivantes pour avoir Ubuntu sur Android:
  1. Passez votre Galaxy S3 en mode débogage: Paramètres>Options de développement>Débogage USB.
  2. Lancez Complete Linux Installer.
  3. Rendez-vous dans guide d’installation (en haut à gauche), cliquez ensuite sur “suivant”.
  4. Vous allez voir plusieurs distributions possibles de Linux, cliquez sur “guide d’installation Ubuntu 12”.
  5. Cliquez ensuite sur “Télécharger l’image de Ubuntu”.
  6. Là vous aurez la possibilité de télécharger 3 images: le meilleur compromis c’est la “petite image”. L’étendue prendra beaucoup de place et la plus petite est dépourvue d’interface graphique (à ne pendre que si vous maîtrisez parfaitement les lignes de commandes).
  7. Choisissez ensuite de télécharger le point image d’Ubuntu depuis Source Forge.
  8. Une fois téléchargée, vous devrez la dézipper sur votre smartphone dans un fichier que vous appellerez “Ubuntu”. (Vous pouvez réaliser cette opération avec AndroZip ou ES Explorateur)
  9. Retournez ensuite dans l’installateur de Linux pour finaliser l’installation. Vous devrez préciser l’emplacement de l’image (dans votre dossier Ubuntu donc), puis choisir une résolution d’écran (1280 x 720 pour le S3) et enfin choisir un mot de passe.
  10. Une fois que c’est fait, vous retournez à l’écran d’accueil de l’installateur (comme à l’étape 2) et là vous cliquez sur “lancer” tout en bas à droite.
  11. Une liste déroulante apparaîtra et dans celle-ci vous n’aurez qu’à choisir votre installation, Terminal Emulator va alors se lancer.
  12. Pour l’instant vous êtes en mode ligne de commande, pour avoir l’interface graphique, il faut utiliser l’application téléchargée précédemment VNC Viewer.
  13. Lancez là, ne touchez à aucun champ excepté celui où vous devez renseigner un mot de passe. Saisissez celui que vous avez mis lors de l’étape 9.
  14. Faites ensuite “connecter” et zou, c’est parti, vous disposez de Linux sur votre Android.  
Vous constaterez que tout fonctionne très bien, c’est fluide, il n’y a aucun problème. Lorsque vous voudrez arrêter, rendez-vous dans l’émulateur tapez “exit” et validez. Enfin, n’oubliez pas de fermer l’installateur de linux et VNC Viewer.
Publicité
 

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.