Publicité
 

Adoptable Storage: Avantages et Inconvénients

Bonjour à tous et bienvenue sur nos pages pour y découvrir aujourd’hui la présentation d’un petit tutoriel vous expliquant comment profiter de la fonction Adoptable Storage, disponible exclusivement pour les smartphones bénéficiant d’Android 6.0 au moins. Cette toute nouvelle fonctionnalité vous permettra en effet d’élargir votre espace de stockage en utilisant une carte micro SD, et en la formatant afin qu’elle ne fasse plus qu’un avec le stockage interne. Attention, cela a aussi des inconvénients, c’est pourquoi dans l’article suivant nous avons décidé de vous expliquer comment utiliser Adoptable Storage, ses avantages et ses inconvénients. Prenez le temps de tout lire avant de vous lancer, c’est un conseil, car si la manipulation est très simple, les effets positifs ne sont pas toujours au rendez-vous.

Publicité
 

Voyons tout d’abord comment profiter de la fonction Adoptable Storage sur Android 6.0:

  1. Première il faut utiliser une carte micro SD de “haute performance”, comprenez qui va vite. En effet, votre stockage interne transfère les données très rapidement, une carte micro SD va forcément moins vite. C’est pourquoi vous devrez utiliser une classe U3 sera demandé par la plupart des appareils (vitesse d’écriture 30Mo/s).
  2. Insérez la dans votre smartphone et vérifiez bien qu’elle soit reconnu.
  3. Rendez-vous dans les Paramètres de votre smartphone Android puis dans stockage. Sélectionnez la mémoire amovible, et choisissez l’option “Formater en interne“.
  4. Voila, après le processus vous profiterez d’un tout nouvel espace de stockage, beaucoup plus important puisqu’il prend en compte la carte micro SD. Il est à noter que parfois le nouvel espace indiqué peut être moins important que celui réellement disponible. C’est un petit bug sans importance.

Les avantages de la fonction Adoptable Storage:

  • Profiter d’un espace de stockage élargi. C’est bien utiliser si votre smartphone a une capacité de stockage un peu juste pour installer de nombreuses applications.
  • Euh … Bah c’est à peu près tout.

Adoptable Storage b

Les inconvénients de la fonction Adoptable Storage:

  • La première chose à savoir c’est que la vitesse d’exécution des applications installées sur votre smartphone sera impactée. Elles s’ouvriront forcément moins vite en étant sur la carte micro SD.
  • Votre carte micro SD est maintenant inutilisable autrement. Je m’explique: elle sera formatée pour fonctionner avec le smartphone. Finis le stockage des musiques que vous pourrez transférer de votre PC, ou encore des photos. Si vous la retirer du téléphone, pouf, toutes les applications dessus seront inutilisables … Vous pourrez bien entendu revenir en arrière et de nouveau formater votre carte micro SD via votre PC pour qu’elle redevienne un stockage classique.
  • Tous les smartphones ne proposent cette fonctionnalité. Le Galaxy S7 par exemple, ou encore le Zenfone 2 d’Asus. Notez que pour le Galaxy S7 vous pourrez l’activer en suivant ce tuto en anglais.

Voila ce qu’on pouvait dire sur la fonction Adoptable Storage d’Android 6.0. Pour nous ce n’est qu’un gadget pas vraiment utile et plutôt encombrant en terme d’utilisation: la vitesse d’utilisation est vraiment impactée. A vous de voir mais vous devriez faire un petit test avant de définitivement l’adopter.

Publicité
 

Android-Zone Recherche:

  • adoptable storage pour SM-J320FN

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.