Publicité
 

Ice Cream Sandwich se dévoile enfin !

Ça y’est Google vient donc enfin de dévoiler la toute dernière version de son système d’exploitation Android: j’ai nommé Ice Cream sandwich. Ça s’est déroulé cette nuit, à Hong Kong, lors d’un show exceptionnel, et le le moins qu’on puisse dire c’est que cela faisait un moment qu’on l’attendait depuis les fuites nombreuses parues sur le web jusqu’à un report ces jours derniers jours avec le décès prématuré de Steve Jobs. Mais là, ça y’est, il est enfin là, présentation de la bête.

Publicité
 

L’interface:

Première approche, c’est esthétiquement très réussi, Android 4.0 est doté d’une interface épurée. C’est bien simple, tous les éléments superficiels de GingerBread ou HoneyComb ont été supprimés. La police est nouvelle et est censée s’adapter à toutes les résolutions d’écran, son nom ? Roboto ! On constate par ailleurs que sur le Galaxy Nexus, les 3 boutons home, retour et multi-tâche sont désormais intégrés à l’interface et n’apparaissent que lorsqu’on a besoin d’eux, pratique.

On constate également que l’écran de dévérouillage a changé avec un dispositif de reconnaissance faciale qui rappelle celui d’iOS 5. Enfin Ice Cream Sandwich vous offre également la possibilité de placer en bas de l’écran quatre applications pour un accès plus rapide.

Les applications:

Les applications natives profitent aussi de quelques nouveautés. Ainsi même si le navigateur internet n’est toujours pas Chrome (snif !), il profite tout de même dorénavant d’une navigation plus rapide et de la gestion des onglets: jusqu’à 16. La lecture d’une page en différé est désormais disponible.

D’autres applications “natives” ont bénéficé d’améliorations notables. Ainsi Gmail offre une toute nouvelle interface plus moderne à l’utilisateur. Il propose par exemple maintenant de lire les mails rapidement par un balayage gauche/droite pour voir les suivants ou les précédents. La saisie de texte devient également plus facile et plus efficace grâce à un correcteur d’orthographe optimisé et une amélioration de la reconnaissance vocale. Même si le Siri d’iOS 5 fait plus fort, on peut maintenant être compris en parlant normalement. Enfin la capture d’écran est désormais possible avec une simple pression simultanée sur On/Off et Volume +.
On constate aussi l’apparition d’un gestionnaire de données mobiles assez poussé qui vous permettra notamment de paramétrer le mode de connexion ainsi que d’indiquer un seuil donné pour ne pas dépasser votre forfait par exemple.

Enfin, pour les smartphones embarquant une puce NFC (Near Field Communication), Ice Cream Sandwich intègre Beam, une application permettant d’échanger directement des données entre deux appareils Android en les rapprochant.

Le multimédia:

Le contenu multimédia bénéfice lui aussi d’un enrichissement significatif. Le populaire format MKV est désormais supporté. La visonneuse s’offre un lifting et la gestion de l’appareil photo devient très complète: auto-focus en continu, zoom possible sur les vidéos et stabilisation d’image en temps réel. La retouche photo qu’Android-Zone vous présentait hier, vous permettra donc entre autre de recadrer ou de redimensionner vos photos et intégrera bien entendu le partage des clichés sur les réseaux sociaux.

Ouf je crois qu’on a fait le tour, attendons maintenant sagement qu’il débarque en France. A noter que les terminaux les plus récents (genre Galaxy S2), bénéficieront de la mise à jour vers Ice Cream Sandwich. Youpi !! (bon par contre la date reste à définir).

Publicité
 

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.