Publicité

Cubstormer II vient de battre le record du monde de Rubik’s Cube jusque là détenu par un humain. Piloté par un Samsung Galaxy S2, il n’a eu besoin que de 5,352 secondes pour résoudre le fameux casse-tête inventé par le Hongrois Erno Rubik en 1974.

Publicité
 

[adsenseyu2]

Rappelons qu’il s’agit d’un casse-tête géométrique à 3 dimensions. Chaque face du cube est composée de 9 petits cubes de couleur qui peuvent se déplacer indépendamment des autres. Le but du jeu après avoir mélangé les faces, est de rendre au Rubik’s Cube son apparence originale, c’est à dire que chaque face soit constituée d’une couleur unie. Plusieurs théories mathématiques ont proposé diverses méthodes de résolution, mais sachez que jusqu’à présent le record du monde était détenu par Feliks Zemdegs lors du Melbourne Winter Open 2011 (25 juin 2011). Il lui avait fallu 5.66 secondes pour en venir à bout, tiens voici d’ailleurs la vidéo:

Publicité
 

http://www.youtube.com/watch?v=wAwC1wmer3g

Bon ben tout ça c’est déjà de l’histoire ancienne. Un peu à la manière d’EVE dans Wall-E, qui résout le rubik’s cube de son compagnon pendant qu’il a le dos tourné, Cubstormer II est le nouveau recordman du monde. Créé par David Gilday et Mike Dobson, il s’agit d’un assemblage de Lego Mindstorm NTX piloté par une application Android sur un smartphone Galaxy S2 de Samsung.

Sur la vidéo qui suit on constate que l’APN du téléphone est utilisé pour repérer chaque face du Rubik’s Cube et qu’ensuite le Galaxy S2 utilise le système Bluetooth pour envoyer des impulsions aux bras articulés. La suite n’est qu’une simple résolution (rapide) d’algorithmes mathématiques complexes. Vraiment impressionnant …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.