Publicité
 

The Serval Mesh: Un logiciel de communication indépendant !

Aujourd’hui nous allons vous présenter un logiciel un peu particulier. Son nom ? The Serval Mesh. Développé par Serval Project et conçu par Paul Gardner-Stephen, un chercheur australien de l’université Flinders d’Adélaïde.

Publicité
 

Edit du 29/09/2017: J’ai mis à jour le lien de The Serval Mesh pour télécharger l’application depuis le Play store.

A quoi sert ce petit logiciel ? Et bien il se propose tout simplement d’établir des communications sans passer par aucun des réseaux opérateurs. Oui oui, vous avez bien lu. Comment ? Le logiciel donne la possibilité à des mobiles de se connecter entre eux et de créer ainsi des réseaux temporaires, mouvants et décentralisés, ce grâce au principe de maillage “mesh”.

The Serval Mesh b

Ainsi, deux smartphones proches l’un de l’autre peuvent communiquer directement grâce à ce système. S’ils sont plus éloignés, d’autres téléphones équipés du logiciel peuvent permettre d’établir un relais et faire parvenir la communication de proche en proche sans qu’aucun des usagers n’interviennent.

The Serval Mesh c

Selon son concepteur, The Serval Mesh permettrait ni plus ni moins de contourner la main mise des opérateurs sur les réseaux de téléphonie mobile.

« Dans les années 1980, les ingénieurs travaillant sur les premiers prototypes avaient imaginé des réseaux mesh, simples et bon marché. Mais les compagnies de téléphone les avaient empêchés de travailler dans cette direction, parce qu’elles voulaient préserver leur modèle pyramidal contrôlé par le haut, hérité du téléphone filaire, techniquement caduc mais commercialement très profitable. Aujourd’hui encore, si les mobiles ne peuvent pas se parler directement au niveau local, c’est parce qu’ils sont verrouillés par les opérateurs, qui obligent les usagers à passer par leurs relais et donc par leurs systèmes de facturation

Il s’agirait donc d’une vraie avancée permettant de s’affranchir des opérateurs et même du contrôle de l’Etat sur les communications. Pour les pays émergents, il s’agirait même d’une vraie opportunité pour communiquer gratuitement.

Configuration requise pour utiliser The Serval Mesh sur Android: Android 2.2 au moins.

The Serval Mesh
The Serval Mesh
Développeur: Serval Project
Prix: Gratuit
Publicité
 

Android-Zone Recherche:

  • comment utilisé serval mesh
  • tutoriel serval nesh
  • tutoriel de serval mesh
  • tuto serval mesh
  • télécharger serval apk
  • telecharger logiciel serval
  • telecharge serval réseau
  • serval mesh tuto
  • serval mesh sert a quoi
  • serval apk zippyshare

Related posts

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.