Améliorer la réception GPS de votre smartphone!

Que vous utilisiez un navigateur GPS autonome ou un smart­phone avec fonction GPS, le temps d’attente pour obtenir une localisation est parfois un peu long. Nous allons vous montrer comment Améliorer la réception GPS de votre smartphone!

Publicité
 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les solutions de navigation pour téléphone mobile ne sont pas moins performantes que les GPS mobiles. Le temps de calcul pour un itinéraire est très proche et les recherches d’adresse tout aussi rapides. Les puces utilisées sur nos smartphones se nomment A-GPS (Assisted GPS)

Améliorer la réception GPS

Le principe : Utiliser une connexion téléphonique sans fil (GPRS ou 3G) pour télécharger des données qui permettront de calculer les coordonnées actuelles. Les données en question s’appelle des éphémérides. Le téléchargement de ces éphémérides est parfois long, il démarre automatiquement au lancement de l’application GPS et tant qu’il ne les a pas récupéré, le GPS peut mettre plusieurs minutes à ce FIXer.

Les causes sont qu’il récupère les éphémérides depuis un serveur étranger ou bien que votre connexion 3G est pauvre ou que vous n’êtes connecté à aucun réseau Wi-FI

1/ Première Méthode

Pour raccourcir ce temps d’attente, vous pouvez utiliser une application qui se nomme FasterFix. Cette application va vous permettre de choisir le serveur ou votre GPS doit se connecter pour récupérer les éphémérides

FasterFix
FasterFix
Développeur: Bernard Bekker
Prix: Gratuit

Attention: Votre mobile doit être rooté

L’application fonctionne facilement, vous aller choisir, au lancement de l’application et dans la liste proposée, votre pays ou votre continent. Votre GPS choisira automatiquement le pays sélectionner pour télécharger votre fichier (éphémérides).

Bien sûr cette application dépendra toujours de votre connexion 3G ou Wi-Fi, plus cette connexion sera puissante, plus votre fichier se téléchargera rapidement.

Améliorer la réception GPS

2/ Deuxième Méthode

Des applications telles que GPS Status ou GPS Test disponibles sur l’Android Market, vous permettront de voir par la suite s’il y a une amélioration (ou non) de la qualité de réception du GPS grâce à la première méthode.

  • Pour GPS Status: A télécharger gratuitement
GPS Status & Toolbox
GPS Status & Toolbox
Développeur: EclipSim
Prix: Gratuit

Après avoir lancé l’application, appuyer sur le bouton menu de votre smartphone Android, puis Outils > Gérer l’état A-GPS > Réinitialiser. Ensuite Touche Menu > Outils> Gérer l’état A-GPS > Télécharger

  • Pour GPS Test: A télécharger gratuitement
GPS Test
GPS Test
Développeur: Chartcross Limited
Prix: Gratuit

Après avoir lancé l’application, appuyer sur le bouton menu de votre smartphone Android, puis Settins > Clear A-GPS et enfin Update A-GPS.

Ces deux applications téléchargeront de nouveau le fichier contenant les éphémérides puis il faudra attendre qu’ils fassent le FIX. Quittez ensuite les applications et lancez votre application GPS pour essayer le FIX. Celui-ci se fera en moins de 10 secondes.

Améliorer la réception GPS

Plusieurs autres raisons peuvent peuvent empêcher votre GPS de se FIXer rapidement. Par exemple le choix de la protection du téléphone, votre antenne GPS peut être défectueuse ou encore un problème Hardware. Vous pourrez également faire un simple nettoyage de votre antenne  pour éliminer la poussière mais attention il faut vraiment avoir l’âme d’un bidouilleur!

Publicité
 

Android-Zone Recherche:

  • antenne satellite gps telephone portable
  • comment augmenter la reception de mon smartphone
  • précision gps galaxy note 4
  • problème de réception satellite sur galaxy note 3
  • reinitialiser gps galaxy s5 mini
  • appli amélioration connexion gps pour Android
  • gps hs sur samsung galaxy s2
  • accelerer waze sur galaxy xcover 3
  • gps hs galaxy s2
  • ameliorer signal position samsung galaxy express

Related posts

6 Comments

  1. Laetitia

    Bonjour, je suis novice en téléchargements.
    Ma localisation GPS sur mon samsung S2 ne fonctionnait plus j’ai donc cherché sur les forum une solution et suis tombée sur « GPS Status », seulement, il ne trouve aucun satellite (même en le laissant chercher pendant 1h)…Comment faire pour retrouver un signal ?

    Reply
  2. Eric

    Bon, j’ai vu coment rooter, mais maintenant, je suis confronté à la mise àjour. Et quand je lis les commentaires, ça ne me rassure pas tous ces gens qui perdent leur smartphones, vu qu’il ne reboote plus…

    Reply
  3. Olivier

    Petite correction : le 1er programme « FasterFix » ne change pas les serveurs de téléchargement des éphémérides mais change le serveur NTP. Un serveur NTP permet juste de synchroniser l’heure du téléphone avec une source de temps fiable. Moins il y a de latence entre le tél et le serveur NTP, plus précise sera l’heure du téléphone. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux sélectionner un serveur en Europe plutôt qu’aux USA ou Japon,…

    Reply
    1. Seb

      Bonjour,
      J’ai un huawei ascend mate P1 et le GPS est horrible.
      Je ne trouve pas le bouton menu  »le bouton menu de votre smartphone Android, puis Outils > Gérer l’état A-GPS > Réinitialiser. Ensuite Touche Menu > Outils> Gérer l’état A-GPS > Télécharger ».

      Ça se trouve ou ?

      Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.