Alerte Enlèvement est une application créée par la Fondation Casques Rouges afin de permettre au ministère de la justice d’informer massivement la population en cas d’enlèvement d’enfant avéré.
Déclenché neuf fois depuis sa création en France, il a permis de retrouver tous les enfants enlevés.
[adsenseyu1]
La force du dispositif réside dans sa capacité à toucher la population la plus large dans un délai très court. Cette application demande un devoir citoyen de chacun afin d’arrêter ce genre d’acte dans notre société. Alerte Enlèvement ne va pas vous apportez des changements sur votre appareil mais celle-ci doit être installé par nous tous afin d’aider les familles à qui ont a enlever leur enfant. En cas d’alerte vous recevrez une notification Push vous alertant d’un enlèvement d’enfant avec son signalement.
Chacun pourra ainsi apportez des informations, des témoignages par mail ou par téléphone afin d’aider les recherches. Lorsque l’enlèvement d’un enfant est avéré, le Ministère de la Justice déclenche l’Alerte Enlèvement et diffuse le signalement de l’enfant disparu aux agences de presse, sur les chaînes de télévision, les stations de radio, les panneaux autoroutiers, les panneaux de la Française des Jeux ainsi que dans les gares.
C’est en 2004, après l’enlèvement d’un enfant, que Nicole Guedj, Secrétaire d’Etat aux droits des victimes, découvre le dispositif américain, Amber Alert, créé en 1996 et décide de le transposer en France.
Pour étendre la diffusion du message d’alerte aux nouveaux médias, la Fondation Casques Rouges a créé l’e-@lerte enlèvement sur Internet et l’application mobile de l’Alerte Enlèvement.