Publicité

Même si vous n’y connaissez rien en jeux video vous devez avoir entendu parler au moins une fois du phénomène GTA, à moins de débarquer de Mercure ou d’être un authentique autiste. Voila que le volet N°3, l’un des plus célèbre, vient fêter son 10e anniversaire en grandes pompes sur Android, avec une conversion du tonnerre. Sortez les uzis ça va défourailler …

[adsenseyu2]

Pour ceux qui s’en souviennent, l’arrivée de GTA III au mois d’octobre 2001 a fait l’effet d’un petit raz de marée. Je me souviens encore des yeux ébahis de mes potes et de moi-même lorsque nous avons passé une nuit entière à découvrir ce jeu et l’immensité de son univers. “Mais attends on peut piquer les caisses ?, on peut changer la musique ? on peut tuer tout le monde dans la rue ? ben vas-y tue tout le monde pour voir , ah ouais y ‘a les flics qui viennent, ouh là ils sont nombreux …” Bref juste une révolution et des “barres” de rire comme disent les jeunes d’aujourd’hui…

 

Mais GTA III c’était aussi la révolution d’une franchise qui passait du statut de jeu qui dérangeait au statut de jeu qui dérange mais auquel tout le monde joue. Finis les sprites en 2D et bonjour madame 3D, avec ce jeu la PS2 entrait définitivement dans la légende et Rockstar avec.

Vous incarniez donc un petit truand qui n’avait d’autre but que de gravir les échelons pour devenir LE caïd de Liberty City. Toute ressemblance avec un film de Brian de Palma serait bien sûr purement fortuite. Dans GTA III, ce sont donc plus de 70 missions qui vous attendent, elles peuvent être faites dans le désordre, vous avez en effet à chaque fois le choix entre plusieurs objectifs. Vous devrez donc voler des voitures, amener des prostituées à vos amis, descendre un mec qui ouvre trop sa bouche … bref, tout ce que fait tout truand qui se respecte, enfin je crois …

La ville est immense et vous vous surprendrez parfois à simplement vous balader en caisse en écoutant de la musique, les cheveux au vent, avant d’envoyer une ptite rafale dans les genoux d’une mamie qui traverse, juste comme ça, pour montrer qui est le boss. Le héros bouge bien, les animations sont d’une manière générale un peu rigides mais finalement assez réalistes. La bande son est juste hors norme et s’il n’y avait un système de visée capricieux et certains véhicules vraiment durs à manier, GTA III n’aurait aucun défaut. De toute façon, il n’en a aucun dans le coeur des fans, même pas son prix, un peu excessif, 3,85 euros sur le Market. Il nécessite Android 2.1 au moins.

Le trailer officiel:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.