Publicité
 

Guide: Le super-utilisateur root et Android

Un téléphone “rooté” est un téléphone sur lequel le compte “administrateur” est accessible. L’administrateur sous linux, et donc Android, est en fait l’utilisateur ‘root’, qui est le super-utilisateur root (ou administrateur) du système. Il a absolument tous les droits, y compris le droit de supprimer des fichiers indispensables du système, ou même de supprimer son compte d’utilisateur.

Sur la plupart des téléphones et terminaux aujourd’hui, il n’est normalement pas possible d’être super-utilisateur. Cependant de nombreuses solutions existent pour débloquer les fonctionnalités qu’apporte le compte super-utilisateur.

Publicité
 

Voici tout ce qu’il y a à savoir pour comprendre ce qu’est le super-utilisateur root:

1. À quoi sert le root?

La principale utilité du root sur Android est probablement la possibilité d’installer différentes versions d’Android sur son téléphone (ou ROM). Ceci devrait permettre par exemple à de nombreux utilisateurs qui ont un téléphone rooté d’installer par exemple la futur version d’Android longtemps avant que leur mise à jour officielle soit offerte par leur opérateur.

Il est également parfois possible d’installer des versions d’Android plus rapides que celles offertes par défaut avec les téléphones, puisque celles-ci sont souvent alourdies à cause des applications pré-installées et des interfaces personnalisées des manufacturiers (HTC Sense, Motoblur, etc.).

Parmi les autres possibilités,il est par exemple possible de sur cadencer soi-même le processeur de son téléphone (pour qu’il soit plus rapide) et de partager sa connexion Internet par Bluetooth Même si cette fonctionnalité apparait désormais par défaut sur les dernières versions Android.

2. Qu’est-ce que les ROM?

La ROM c’est ce qu’on peut aussi appeler le FIRMWARE, c’est à dire le système Android dans sa totalité. Sur chaque modèle de téléphone Android est installée une version différente du système d’exploitation, appelée dans le jargon une ROM. Trois caractéristiques principales différencient les ROMs officielles:

  • Le numéro de version d’Android utilisé (1.6, 2.1, 2.2, 2.3, …).
  • Les modifications apportées à Android par le manufacturier (l’interface Sense de HTC, l’application DNLA de LG, le clavier Swype avec les Samsung Galaxy S, etc.).
  • Les modifications apportées au système d’exploitation par l’opérateur, comme l’ajout de certaines applications souvent plus ou moins intéressantes.

Lorsque l’on dispose des privilèges de super utilisateur, il est possible d’installer une ROM différente sur son téléphone. En plus des ROM «officielles», plusieurs utilisateurs de la communauté Android concoctent des ROMs non officielles avec différentes améliorations, la plus connue et la plus appréciée étant probablement Cyanogen, disponible pour une foule d’appareils.

3. Est-ce légal de rooter son téléphone?

Oui. Mais en cas de problème, votre opérateur pourrait vous dire qu’il ne veut pas reprendre l’appareil. Heureusement, le root n’est pas un processus permanent, il est donc possible de re-configurer votre téléphone comme il était au moment de l’achat avant de le rapporter au magasin.

4.  Les opérateurs et manufacturiers sont-ils d’accord?

Non. À cause des risques pour les usagers et pour le réseau, mais aussi par crainte que des utilisateurs peu expérimentés viennent les voir avec des téléphones rootés. Ceux-ci investissent également beaucoup de temps dans leurs personnalisations d’Android, ils n’ont généralement pas intérêt à ce que celles-ci soient changées.

5. Comment rooter mon téléphone ?

Il existe énormément de façons pour rooter son téléphone. Celles-ci sont parfois faciles et parfois plus complexes. Notez que si vous vous sentez perdus sur les forums qui expliquent comment rooter votre téléphone, c’est probablement que vous n’êtes pas à votre place. Rappelez-vous d’ailleurs que vous vous apprêtez à faire une opération risquée, avec un appareil qui vaut plusieurs centaines de dollars.

6. Est-ce qu’un téléphone root est débloqué?

Non. Plusieurs confondent les termes “root” et “Unlock”. Un téléphone root n’est pas débloqué, vous ne pourrez donc pas l’utiliser avec la carte SIM d’un autre opérateur que le vôtre. Notons qu’un téléphone débloqué n’est pas root non plus, il s’agit de deux opérations complètement distinctes.

super-utilisateur root

7. Un recovery, c’est quoi ?

Le recovery est une partition de votre smartphone qui permet entre autre  de faire les mises à jour et à réinitialiser le téléphone. Une fois rooté vous pouvez utiliser un recovery alternatif et décupler les possibilité que vous aviez d’origine.

Parmi celles-ci il y a :

  • La possibilité de sauvegarder votre système, de le restaurer.
  • La possibilité de changer de rom, de flasher des thèmes etc …
  • La possibilité de remettre le téléphone d’usine ou de formater uniquement le cache et/ou le cache de la machine virtuelle Dalvik
  • La possibilité de formater et de partitionner votre carte microSD
  • Et bien d’autres choses.

Cependant il faut prendre en compte que vous ne pourrez plus appliquer les mises à jour OTA , ce qui n’est pas forcément un mal au vue des ROMS custom.

8. Comment passer en mode super utilisateur?

Rappelons que vous devez utiliser le super-utilisateur root que si vous savez ce que vous faites, et uniquement lorsque cela est nécessaire. Lorsque vous êtes sur la console du téléphone, pour gagner les privilèges de l’administrateur, vous devez taper :

su

L’invite (le caractère qui est avant le curseur, la ou vous entrez une commande) va changer. Quand vous n’êtes pas root, le $ s’affiche. Quand vous êtes root, le # s’affiche.

super-utilisateur root

Vidéo What is Root?

http://www.youtube.com/watch?v=0nDSE2d1pj0&feature=player_detailpage

Publicité
 

Android-Zone Recherche:

  • shell a obtenu les privilèges super utilisateur
  • super utilisateur android
  • super utilisateur apk
  • passer en mode root android
  • comment utiliser super user
  • telecharger super utilisateur apk
  • application super utilisateur android
  • permis de super utilisateur
  • root galaxy tab4 ce que ca change
  • shell a obtenu

Related posts

7 Comments

  1. Amorcay

    J’ai galéré avec pas mal de logiciel de root qui ne fonctionnaient pas , mais j’ai fini par en trouver un qui marche c’est : Kingo Android ROOT

    J’ai essayé avec énormément de ces logiciels et ya que celui la qui a fonctionner , je peut que le conseiller .
    ( testé sur un Samsung galaxy trend )

    Reply
  2. Anonyme

    j’ai essaye avec oneclick, easys-off, revolutionary, fastboot commander, rootme, unlockroot, aahk, easyroot etc…, toujour rien. aide moi stp

    Reply
  3. fbytech

    j’ai un htc desire hd, android 2.3.3, s-on , hboot. 0.98…, j’aimerais rooter mon htc. j’ai essaye avec tout les tutos et rien … qqn pourrait m’aider stp?

    Reply
  4. michka

    j’aimerai apprendre le deblocage et tout c qu’il faut savoir sur les phones pour entreprendre.pouvez vous m’aider avec des information ou adresses pour y parvenir.thanks

    Reply
  5. kergad

    Cher admin, grand merci pour ces explications basiques mais indispensables.

    Je débarque de l’iPhone 3GS jailbreaké, puisque l’on m’a offert un Galaxy Note. “Y a pas photo” ! J’ai revendu l’iPhone !
    Je suis depuis peu sous Linux, et je dois dire que je me bats comme un beau diable pour rooter le GN, afin de l’utiliser plus librement, comme pour l’autre. Je n’ai toujours pas réussi. Mais je l’aurai !

    Amicalement,

    Gérard

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.