Nous vous en avons parlé il y a quelques jours: le programme IQ Carrier était alors sous le feu des projecteurs car il était présenté comme potentiellement dangereux pour la sécurité des appareils Android. Et bien Wikileaks, le célèbre site d’information alternatif, révélait hier, par l’intermédiaire de son fondateur Julian Assange, que certains appareils Android poseraient en réalité un problème bien plus large de sécurité.
[adsenseyu2]
Selon Wikileaks qui a donc publié un article intitulé “The Spy Files“, il existerait aujourd’hui une industrie de la surveillance de masse, industrie qui couvrirait 25 pays dans le monde. Julian Assange précise même que 150 organisations sont en mesure de contrôler à distance toutes les fonctions d’un smartphone, notamment la gestion des SMS, des favoris internet et de l’historique de navigation.
Lors d’une allocution récente, celui-ci a même précisé que quiconque possédant un compte Gmail, un iPhone ou un BlackBerry a déjà fait l’objet d’un traçage. Android ne fait pas exception à la règle puisqu’il est cité plusieurs fois dans l’article.
Toutes ces activités d’espionnage auraient été principalement développées aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Canada, selon cette série de documents rendus publics. Wikileaks enfonce le clou en affirmant que certaine techniques d’espionnage anglo-saxonne auraient été vendues à des régimes dictatoriaux d’Afrique du Nord et du Moyen Orient.
Cette problématique de la collecte des données devient réellement gênante pour les constructeurs de smartphones, ils devront sans aucun doute régler ça sous peine d’affronter une grogne des utilisateurs de plus en plus grande.
En attendant, vous savez ce qu’il vous reste à faire ? Débranchez votre téléphone, enlevez la batterie, chuttttt … on nous écoute …