Google condamné à laisser choisir …

Google condamné ? Oui mais à quoi … Tout simplement à laisser à l’utilisateur le choix de son navigateur internet ainsi que son moteur de recherche. Vous allez me dire: “mais c’est déjà le cas”, oui c’est vrai sauf qu’avec les applications pré installées de Google, le choix est, disons, orienté. Cela s’appelle un “abus de position dominante” et ça coûte cher: une amende de 5 milliards de dollars …

Publicité
 

Reste à savoir si Google va la payer, mais c’est une autre histoire. L’idée ici c’est de forcer Google à promouvoir d’autres moteur de recherche ou d’autres navigateurs via le Play Store. C’est une erreur de dire que l’utilisateur n’avait pas le choix d’utiliser un autre navigateur ou un autre service de recherche comme l’indique le site Clubic. Pourtant, c’est vrai que l’utilisateur voyait son choix orienté.

Cela rappelle le procès de Windows il y a quelques années avec le “Windows Media Player” et “Internet Explorer”, deux services installés par défaut sur les versions de Windows et qui étaient utilisés par les acheteurs d’un PC sans trop y réfléchir. Là aussi on pouvait installer une autre application, mais au début les fichiers audio par exemple s’ouvraient automatiquement avec le player de Windows. Rappelons pour la petite histoire qu’Android avait attaqué Windows pour le même fait il y a quelques années et puis que Windows avait lui aussi attaqué Android, toujours pour “abus de position dominante”.

En fait on attaque celui qui nous empêche de dominer le marché et quand on le domine, on ne comprend plus pourquoi on nous attaque …

Toujours est-il que l’utilisateur a le choix. Il peut déjà installer un autre navigateur, utiliser un autre moteur de recherche et même désactiver les applications Google qu’il ne souhaite pas utiliser. Après il faut avoir de la motivation et le fait que Google doive faire la promotion d’autres applications est plutôt une bonne nouvelle. Cela ne va rien changer selon vous ? On est d’accord … Nous sommes dans l’ère de la facilité et Google rend les choses faciles, point final.

Publicité
 

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.