Publicité
 

Le Market est débarrassé de 27 applications malveillantes

Google vient de passer un grand coup de balai: critiqué pour son laxisme concernant le manque de contrôle des applications sur l’Android Market, le géant américain a mis à la porte 27 applications contenant un malware. Il était temps …

Publicité
 

C’est Lookout, une entreprise spécialisée dans la sécurité d’Android qui avait répété l’alerte il y a peu: le nombre de malwares sur Android avait atteint un niveau jamais vu. Android-Zone avait d’ailleurs déjà évoqué ce phénomène, un peu plus tôt dans le mois.

Du côté de Google, on ne pouvait donc rester plus longtemps les bras croisés et la firme de Moutain View est donc passée à l’action: le résultat ne s’est pas fait attendre: 27 applications se sont fait vider du Market, sans ménagement. La raison: elles contenaient toutes un logiciel frauduleux répondant au nom de RuFraud (baptisé ainsi par Lookout).

Ce malware permettait l’envoi de messages surtaxés à l’insu de l’utilisateur et se dissimulait au sein d’applications gratuites comme des fonds d’écran ou des horoscopes, ou même des jeux ressemblants à Angry Birds par exemple. L’application en question vous demandait simplement d’accepter les conditions d’utilisation …

Détail important: ces applications ont été téléchargées près de 14 000 fois (ce qui est peu quand on compare aux 200 millions d’activations d’Android par jour), ce qui montre qu’il faut rester vigilant …

Publicité
 

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.