Publicité
 

SMSSecure: Sécuriser ses SMS ou MMS!

Android-zone.fr vous propose aujourd’hui le test de l’application SMSSecure. Il s’agit d’une application qui va sécuriser l’envoi de vos SMS ou MMS depuis votre smartphone Android. L’application a deux objectifs, maintenir le chiffrement des SMS/MMS et supprimer les dépendances aux services Google.

Publicité
 

SMSSecure est dérivé de l’application TextSecure,  l’application Android permettant d’échanger des SMS et MMS de façon chiffrée. Mais depuis Mars dernier, les développeurs ont annoncés qu’ils arrêtaient le support de la partie SMS/MMS chiffrés à partir de la version (2.7.0). Suite aux nombreuses plaintes des utilisateurs, SMSSecure est née et se veut être ce que TextSecure n’est plus : une application de SMS/MMS qui permet d’envoyer à la fois, des SMS et MMS en clair à vos correspondants et des SMS et MMS chiffrés à vos correspondants qui ont eux aussi installé SMSSecure.

SMSSecure est libre (sous licence GPL), ne dépend d’aucun serveur tiers, ne repose pas sur les API et services de Google et utilise un chiffrement de 256 bits. Vous devez savoir que vos SMS/MMS passent en clair sur le réseau des opérateurs, aussi bien le contenu que les métadonnées associées (comme les numéros de l’expéditeur et du destinataire par exemple) et c’est ça que l’application veut empêcher.

Très simple d’utilisation il est basé sur un protocole assez classique en matière de chiffrement : vous pouvez inviter chacun de vos contacts à utiliser SMSSecure par l’envoi d’un SMS indiquant un lien de téléchargement de l’application. Ensuite, l’un des deux correspondants initie une conversation privée qui se traduit par l’échange de clés publiques toujours par SMS. Au premier lancement, SMSSecure vous proposera d’importer vos SMS/MMS afin de récupérer l’historique de vos échanges. Il sera possible, dans le menu Paramètres, d’activer un mot de passe pour protéger le l’ouverture de l’application. Le design est assez similaire à celui de Google Messenger et utilise les règles du Material Design « suggérées » par Google. Il reprend toutes les fonctions de TextSecure, autres que les messages PUSH évidemment.

SMSSecure

smssecure1

Il est bien sûr évident que même en chiffrant ses SMS, les opérateurs et potentiellement les États ont accès aux méta-données des conversations mais l’application aura quand même le mérite de combler la piètre sécurité du protocole SMS/MMS, la nécessité d’initier un échange de clés avant toute communication chiffrée et supprimer les dépendances à Google en téléchargeant et installant l’application sans utiliser le store Android de Google, Play.

Qu’on veuille simplement protéger un peu ses échanges, sa vie privée ou ses proches, la question du chiffrement n’est plus à poser : il convient à tout un chacun de chiffrer ses échanges numériques et SMSSecure ets donc l’application qu’il vous faut…

Télécharger l’application SMSSecure chez F-Droid en cliquant ici

ou via la Google Play

Silence
Silence
Développeur: Silence
Prix: Gratuit

Publicité
 

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.