Publicité

Android-zone.fr vous présente aujourd’hui l’application Titanium Backup. Disponible pour les téléphones Android « rootés »,  elle permet de gérer vos applications dans leur intégralité. Titanium Backup est un outil simple et complet qui vous aidera si vous changez de rom souvent, si vous bidouillez votre Android ou encore si vous voulez garder une copie de vos données ou tout simplement, si vous changez de téléphone et vous ne voulez pas avoir à tout réinstaller manuellement.

Publicité
 

[adsenseyu1]

Avant l’installation d’une ROM Custom, beaucoup d’entre vous font un backup de leur Android et ne savent pas exactement ce qui est sauvegardé ou encore restauré. Et c’est là qu’arrive Titanium backup ! L’application permet de sauvegarder et restaurer des applications protégées (applications systèmes ou normales), des données et des liens Market en vue de mises à jour importantes. Vous pourrez également déplacez vos applications sur des cartes SD pour soulager l’espace de stockage et forcer le rattachement de vos applications récupérées manuellement sur la toile avec le Google Play Store.

De plus Titanium Backup vous autorise à consulter les données détaillées de chacune de vos applications en interrogeant le Google play pour des informations toujours plus complètes. Enfin, facilitez-vous la vie en programmant une planification de vos sauvegardes afin de vous prémunir contre les éventuelles erreurs du système entrainant la perte des données non sauvegardées.

A l’origine gratuite, Titanium backup existe également dans une version payante, nommée Titanium Backup PRO, les différences sont les suivantes :

Publicité
 
  • Vous pouvez restaurer toutes les applications en une seule fois, sans avoir à cocher chaque case pour chaque application (aspect pratique non négligeable si vous flashez souvent)
  • Vous pouvez « congeler » une application, c’est à dire faire croire au système que celle-ci est désinstallées alors qu’elle est juste « en hibernation ». Ceci est notamment très utile pour ceux qui ont un appareil avec une ROM opérateur : vous pouvez congeler les applications qui sont livrées sur le mobile, elles ne prennent donc plus de mémoire, et les décongeler lorsque vous voulez faire une mise à jour officielle

Cliquez ci-dessous pour télécharger Titanium Backup PRO

Les seules pré-requis nécessaires pour faire fonctionner les deux version (gratuite et payante) de Titanium backup sont les suivantes:

  • Un appareil rooté
  • Titanium backup (clef pour la version pro éventuellement)
  • Une carte SD externe (optionnel, pour sauvegarder vos données à part)

L’interface est très simple, vous devrez néanmoins comprendre quelques fonctionnalités comme le traitement par Lot et ne cherchez pas la restauration en masse dans la version gratuite. Pour restaurer, il vous faudra donc cliquer sur chaque application ou bien acheter la version Pro.

Téléchargez la version gratuite de Titanium backup ci-dessous:

Titanium Backup ★ root needed
Titanium Backup ★ root needed
Développeur: Titanium Track
Prix: Gratuit

Petit tuto:

La sauvegarde de vos applications:

1. Lancez l’application Titanium Backup
2. Appuyez sur la petite encoche verte en haut à droite de l’application
3. Sélectionnez « Sauvegarder toutes applis utilisateur »
4. Appuyez à nouveau sur la petite encoche verte en haut à droite de l’application

Passons maintenant à la restauration de vos applications sauvegardées:

1. Lancez à nouveau l’application Titanium Backup sur votre nouveau smartphone ou une fois votre nouvelle ROM installée
2. Appuyez sur la petite encoche verte en haut à droite de l’application
3. Sélectionnez « Restaurer toutes les applis + données »
4. Laissez coché la case « Exclure fichiers Apk système »
5. Appuyez à nouveau sur la petite encoche verte en haut à droite de l’application

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.