Après avoir connu un beau succès sur l’App Store, Squids débarque enfin sur Google Play dans une version entièrement gratuite. L’occasion pour Android-Zone de vous parler de ce petit bijou à découvrir ou à redécouvrir.
[adsenseyu2]
Ce titre vous invite à intégrer l’univers sous-marin des Squids, des calmars anthropomorphes colorés et rigolos. Bien entendu tout allait bien dans leur monde, mais ça ne pouvait durer, la faute à une vilaine nappe de pétrole qui transforme vos gentils compagnons crustacés en monstres sanguinaires (!). Bon, je vous l’accorde, l’histoire est convenue et heureusement que Squids ne repose pas sur ce scénario somme toute banal.
Chacun des niveaux vous place donc aux commandes d’un commando composé de quatre Squids maximum, que vous pouvez choisir parmi ceux qui sont disponibles; au début ou débloqués par la suite. Votre but: éliminer vos ennemis ou tout simplement protéger un lieu, au tour par tour. Vous faites agir vos personnages un par un et ensuite c’est au tour des méchants. Un système de points matérialisé autour du cercle sélectionnant le personnage vous indique le nombre d’actions que vous pouvez effectuer: vous déplacer loin, ou vous déplacer un peu et attaquer, ou juste attaquer.
Le principe est extrêmement simplet et la jouabilité rappelle en plus celle d’Angry Birds: vous devez tirer sur les tentacules de votre Squids et les relâcher pour qu’il se bouge. Plus vous le tirez avec force, plus il utilisera de points et plus son attaque ou son déplacement sera puissant.
Mais Squids possède en plus une dimension RPG bien sentie puisque chacun de vos petits personnages possède des capacités qui lui sont propres en fonction de sa classe: guérisseurs, tireurs … Les affrontements deviennent donc vite stratégiques et se complexifient au cours du jeu, d’autant plus qu’un dernier paramètre vient s’ajouter à tout ça: la physique. Parfois, certains coups provoqueront des réactions en chaîne non voulues (là aussi un peu à la Angry Birds) qui pimentent le gameplay en le rendant encore plus fun.
Squids c’est donc 21 niveaux juste superbes. Les graphismes sont incroyables et tous les environnements bénéficient d’un travail étonnant. C’est sûr les développeurs de The Game Bakers ne se sont pas moqués du monde en proposant ce titre. Gratuit, beau, long, fun, intelligent, Squids est tout simplement IN-DIS-PEN-SABLE !!!!! C’est clair ? Tiens si vous voulez voici une vidéo de présentation.