Publicité
 

StopCovid France, une appli controversée

Bonjour à tous et bienvenue sur nos pages pour y découvrir sans plus attendre la présentation et le test complet de l’application StopCovid France. Il s’agit là d’une application développée par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid19.

Publicité
 

L’application propose donc aux utilisateurs de s’enregistrer et l’activer pour qu’elle fonctionne. Ensuite vous devez toujours laisser le bluetooth activé pour que vos interactions soient enregistrées. En fait, lorsque vous êtes en contact prolongé avec une personne alors l’application enregistre ce contact. Par la suite, si l’une des deux personnes est déclarée positive au Covid19, alors l’historique de cette interaction permettra au gouvernement de signaler à l’autre personne qu’elle est possiblement porteuse du virus et qu’elle doit se rendre chez un médecin.

StopCovid France b

Dans l’idée c’est plutôt une bonne chose. Permettre de tracer les contacts entre les personnes porteuses du virus et les personnes saines est sans doute un bon moyen de lutter contre la propagation de ce virus particulièrement volatile.

Le problème c’est que derrière il y a énormément d’entreprise qui ont pris part au projet. Dernière l’INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) il y a aussi, entre autre, Dassaut, Capgemini et des entreprises privées peu connues comme Withings, Lunabee Studio et dont on ne sait pas vraiment ce qu’elles feront des données collectées.

En temps de crise, les libertés individuelles sont restreintes, c’est en somme ce qu’a statué la CNIL. Il n’en reste pas moins qu’il est légitime d’avoir des craintes.

StopCovid France c

En bref, StopCovid France est sans doute une bonne idée mais le problème reste dans l’utilisation qui va être faite des données utilisateurs. Par exemple, combien de temps vont-elles être conservées, qui y aura accès ? Autant de questions, pour l’instant sans réponse …

Configuration requise pour utiliser StopCovid France: Android 5.0 au moins.

StopCovid France
StopCovid France
Développeur: Gouvernement
Prix: Gratuit
Publicité
 

Related posts

2 Comments

  1. Unicornis

    Quel intérêt ais je à installer une telle application ?
    Savoir après coup que j’ai croisé à distance des malades ? ça change quoi dans ma vie à part augmenter mon stress ?
    ça ne me protège pas mieux, ça ne me soigne pas mieux et mon bluetooth est squatté par une appli m’empêchant de l’utiliser pour ma montre “santé”.

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.