Sorti le 26 juin 2025 sur Android, iOS et PC par Atlus, Sega et Perfect World, Persona 5 The Phantom X offre une expérience visuelle et sonore très fidèle à Persona 5. Le style graphique, les cinématiques animées, et une bande-son remastérisée mêlant morceaux originaux et inédits créent une immersion forte pour les fans et les nouveaux joueurs. Le système de combat au tour par tour, avec exploitation des faiblesses et système “One More” adapté, rappelle les mécaniques du jeu originel et fonctionne bien en tactile. L’ensemble donne l’impression surprenante de jouer à un Persona console, mais sur smartphone.
L’alchimie du gameplay—exploration de Palaces/Mementos, interactions sociales via le système des confidents, et fusion de Personas—est globalement bien conservée, même si les négociations sont automatisées et les animations modifiées (masques en flammes plutôt qu’arrachés, transitions de mouvement parfois abruptes). Le nouveau système d’énergie (action points pour liens sociaux, stamina pour les combats) offre davantage de flexibilité que le calendrier strict des jeux précédents, mais supprime la tension temporelle stratégique. Si le gameplay est plaisant et stratégique, il est fortement tributaire du modèle gacha, avec de multiples monnaies, taux de drop controversés et progression freinée sans investissement réel.
Les atouts de Persona5 The Phantom X : graphismes élégants, musiques remaniées avec soin, combats fluides, système de progression engageant et généreux pour un jeu free-to-play, surtout au début. Ses limites ? menus confus, interface mobile parfois surchargée ou janky (bugs, freezes, animations inégales), manque de contenu social coopératif (plots en solo surtout), et histoire jugée trop dérivative du Persona original sans réelle originalité narrative. Les versions globales ont suscité une fronde des joueurs, conduisant Atlus à présenter des excuses officielles pour optimiser à l’avenir la répartition des ressources entre régions.