Publicité
 

Bien utiliser les bios dans vos émulateurs

Bonjour à tous et bienvenue sur nos pages pour y découvrir aujourd’hui un article d’explications pour bien utiliser les bios dans vos émulateurs. On vous avait présenté des applications pour retrouver n’importe quel bios pour n’importe quel émulateurs, mais ces applications ne sont plus disponibles sur le Play Store. C’est donc l’objet de cet article, vous aider à les trouver et à bien les utiliser.

Publicité
 

Plusieurs éléments essentiels sont à retenir avant d’utiliser un émulateurs nécessitant un bios.

  1. Première idée, les bios sont utilisés principalement pour les émulateurs de consoles utilisant des CDs. Pas besoin de télécharger quoique ce soit pour les émulateurs de Super Nes ou de Game Boy par exemple, mais pour le Mega CD ou la Saturn, c’est nécessaire.
  2. Autre élément important: savoir où placer les fichiers. Si vous utilisez RetroArch par exemple, la situation est très simple. Dans le dossier RetroArch sur Android, trouvez le dossier “system” et placez tous les fichiers Bios pour tous vos émulateurs dans ce dossier. Si vous utilisez un émulateur seul, alors vous devrez trouver le dossier de l’émulateur et placez le fichier Bios, à la racine du dossier, ou bien encore une fois dans system ou bien encore dans un dossier bios. Cela dépend de l’émulateur, c’est pourquoi pour plus de simplicité, je vous conseille fortement RetroArch.
  3. Dernière chose: le nom du bios. C’est essentiel. En fonction de l’émulateur, en fonction de la console, le nom de bios sera différent. ne me demandez pas pourquoi c’est comme ça. Fort heureusement les ptits gars de Libreto (à l’origine de RetroArch mais aussi de RecallBox – un OS permettant de transformer son Raspberry pi) et leur communauté vous proposent une documentation complète, en anglais, sur ces différents noms à renseigner. Ce qui veut dire que les bios téléchargés sur internet devront être renommés avant utilisation.

Voila, selon moi ce sont les trois choses essentielles à retenir pour bien utiliser les bios dans l’émulation des consoles. Le problème majeur vient du fait que tout est en anglais. C’est pourquoi je vous invite à me poser toutes les questions dans les commentaires si vous galérez avec ces bios.

Publicité
 

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.