Publicité

Les Fables de La Fontaine en intégralité réunies sur votre Smartphone pour votre plus grand plaisir. De quoi vous faire effectuer un retour en arrière et vous remémorer ces temps ou vous deviez apprendre par cœur une fable et passer devant vos camarades, le dos au tableau noir. Mais d’après vous, combien y-a-t-il de fables ? Savez-vous quand ont-elles été rédigées ?

Publicité
 

[adsenseyu5]

C’est le 31 mars 1668, âgé de 47 ans, que Jean de La Fontaine publia son 1er recueil de fables qui se nommait alors « les Fables Choisies ». Il contenait 124 fables réparties en 6 livres. Il continua son œuvre jusqu’à ses 72 ans, ou son dernier recueil paru le 1er septembre 1693.

Publicité
 

Ce sont plus de 200 fables qu’il a ainsi rédigées, 239 exactement, certains diront 240. Certaines sont beaucoup plus connues pour être entrées dans les expressions de la vie courante.

Voici un rappel de quelques fables : La cigale et la fourmi, le corbeau et le renard, la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf, les deux mulets, le loup et le chien, la mort et le bûcheron, l’homme et son image,…


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.