James Cameron’s Avatar est un jeu d’action/plate-forme directement adapté du film Avatar de James Cameron. Le jeu vous permettra d’explorer la jungle de la planète Pandora où vivent les Na’vis, une race extraterrestre à la peau bleue. Le jeu n’a rien avoir avec le scénario du film car James Cameron’s Avatar nous propose un scénario qui se déroule 20 ans avant l’histoire du film. Partez sur les traces du tout premier avatar !

[adsenseyu1]

Vous incarnerez le capitaine Ryan Lorenz et vous transporterez votre conscience dans le corps d’un hybride Na’vi, devenant le tout premier avatar. Vous expérimenterez les incroyables pouvoirs de votre nouveau corps. Sauverez-vous les Na’vi, ou collaborerez-vous avec les humains pour détruire leur monde ?

L’aventure débute logiquement par une sorte de didacticiel où l’on apprend à contrôler son avatar. L’aventure se compose de 15 niveaux, des sites d’exploitation miniers établis par les humains aux zones luxuriantes de Pandora qui s’éveillent la nuit. Côté graphisme, Gameloft a peaufiné la réalisation avec des environnements variés, soignés et bien rendus. La fluidité connaît des hauts et des bas mais sans que cela devienne dramatique.

Entre plates-formes et action, Avatar sur Android est particulièrement plat et linéaire. La progression se fait en ligne droite, laissant au joueur la déplaisante sensation d’être ancré sur des rails et d’être vaguement interrompu par des affrontements avec la faune locale.  Mais en ramassant des orbes ou en tuant des ennemis, notre héro gagne de l’expérience qui permet d’améliorer progressivement notre attaque spéciale.

Côté jouabilité, l’utilisation de l’écran tactile permet l’accès à de nombreuses fonctions : joystick pour les déplacement, bouton d’action, de tir, etc. Les déplacements sont fluides mais on notera tout de même une certaine linéarité dans la mobilité du personnage. Pour faire simple, la précision n’est donc pas le maître mot.

Vidéo du jeu:

Pour conclure, si l’effort graphique et le respect de l’univers de Pandora sont incontestables, le gameplay reste relativement frustrant et le jeu rapidement répétitif. Ces quelques défauts ne viennent cependant pas entacher la qualité globale du jeu qui se révèle être un jeu qui procurera plusieurs heures de jeu agréables au fan du film comme à l’amateur de jeu de plate-forme.

Laisser un commentaire