Publicité

Android-zone.fr vous présente aujourd’hui le test du jeu: This War of Mine. Vous devrez diriger un groupe de civils qui tentent coûte que coûte de survivre. Le jour, il faut protéger son abri de snipers, la nuit, il faut partir à la recherche de nourriture. On vous dit tout sur ce jeu où vous devrez survivre au jour le jour, en essayant de faire au mieux pour que les horreurs de la guerre civile qui fait rage dans la ville ne viennent pas à bout des membres du groupe de rescapés dont vous avez le contrôle et dont la composition est aléatoire à chaque début de partie.

Publicité
 

[adsenseyu1]

L’originalité de This War of Mine vient du fait, que vous ne contrôlerez pas un soldat, vous devrez diriger un groupe de civils qui tente de survivre. Durant les phases de jour, vous devrez travailler, dormir et manger. Une fois la nuit tombée, l’un des trois survivants devra partir à la recherche de ressources. Le gameplay est simple, un simple clic sur les éléments du décor vous fera intéragir avec. Vous trouverez des endroits où l’on peut chercher, réparer, ou créer de nouveaux objets. En journée, c’est l’ennui, la tristesse et la faim qui accompagneront vos pensées. La nuit, vous aurez peur pour votre vie à chacun de vos pas car la menace du conflit qui règne dans votre ville devient bien réelle.

thiswarofmine1

Vous commencerez dans une maison délabrée composée principalement de débris et ne contenant que trop peu de provisions. La maison est grande, certains murs sont détruits, il vous faudra déblayer pour accéder à toutes les pièces. En déblayant, vous récupérerez des objets précieux pour la suite de votre aventure… Vous contrôlerez trois survivants qui tenteront de rester en vie (possible de monter jusqu’à 4 personnages). Cahque personnage a ses caractéristiques, certains excellent pour remonter le moral ou marchander, vous pourrez avoir un personnage avec une grande capacité de sac, un bon coureur, voire même un personnage qui ne sera pas affecté s’il agresse quelqu’un…

thiswarofmine2

Publicité
 

La journée vous serez chez vous, la nuit, l’un des votre personnage devra aller fouiller les environs pour trouver de quoi vous nourrir, de quoi échanger avec un marchand, ou tout simplement récupérer les précieuses matières premières. A noter que vous aussi, vous pourrez être dévalisé la nuit, l’un de vos personnages devra alors monter la garde! Une fois votre configuration choisie, vous pourrez envoyer votre personnage récolter. Là, vous aurez le choix entre des lieux vides de vie, mais également d’autres lieux habités. Ces derniers ne seront pas toujours accueillants.

thiswarofmine3

La bande sonore est un régal et colle très bien avec l’ambiance du jeu. Les graphismes du jeu, avec cet aspect crayonné, sont très réussi, vous aurez le droit à de belles animations et de très beaux jeux de lumière, tout en noir et blanc. S’agissant de la durée de vie, This War of Mine propose une très bonne rejouabilité, tant que votre groupe est en vie, l’aventure continue. Tout dépend donc de vos choix.

Trailer du jeu:

Notre point de vue:

On regrettera que This War of Mine soit un poil lassant à la longue et assez répétitif dans l’ensemble puisque l’on fait toujours la même chose à longueur de temps. Sinon, rappelez-vous que vous serez des civils en temps de guerre. Donc, l’ambiancesera absolument pourrie voire atroce. Les gens se font des crasses, ils meurent de faim, de froid, de maladies. Si vous accueillez une personne de trop, vous ne pourrez peut être plus nourrir votre groupe, si vous la refusez, elle va peut être mourir devant votre porte. Les choix sont durs, la morale que vous choisirez de respecter vous sera personnelle. Bref un bon jeu dans l’ensemble… Perso je suis fan!

 

Retrouvez les solutions sur Zoneasoluces.fr en cliquant ici

This War of Mine
This War of Mine
Développeur: 11 bit studios
Prix: 2,09 €

Nécessite Android 4.0 ou version ultérieure

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.