Aujourd’hui nous allons vous présenter un logiciel un peu particulier. Son nom ? The Serval Mesh. Développé par Serval Project et conçu par Paul Gardner-Stephen, un chercheur australien de l’université Flinders d’Adélaïde.
[adsenseyu2]
A quoi sert ce petit logiciel ? Et bien il se propose tout simplement d’établir des communications sans passer par aucun des réseaux opérateurs. Oui oui, vous avez bien lu. Comment ? Le logiciel donne la possibilité à des mobiles de se connecter entre eux et de créer ainsi des réseaux temporaires, mouvants et décentralisés, ce grâce au principe de maillage “mesh”.
Ainsi, deux smartphones proches l’un de l’autre peuvent communiquer directement grâce à ce système. S’ils sont plus éloignés, d’autres téléphones équipés du logiciel peuvent permettre d’établir un relais et faire parvenir la communication de proche en proche sans qu’aucun des usagers n’interviennent.
Selon son concepteur, The Serval Mesh permettrait ni plus ni moins de contourner la main mise des opérateurs sur les réseaux de téléphonie mobile.
« Dans les années 1980, les ingénieurs travaillant sur les premiers prototypes avaient imaginé des réseaux mesh, simples et bon marché. Mais les compagnies de téléphone les avaient empêchés de travailler dans cette direction, parce qu’elles voulaient préserver leur modèle pyramidal contrôlé par le haut, hérité du téléphone filaire, techniquement caduc mais commercialement très profitable. Aujourd’hui encore, si les mobiles ne peuvent pas se parler directement au niveau local, c’est parce qu’ils sont verrouillés par les opérateurs, qui obligent les usagers à passer par leurs relais et donc par leurs systèmes de facturation.»
Il s’agirait donc d’une vraie avancée permettant de s’affranchir des opérateurs et même du contrôle de l’Etat sur les communications. Pour les pays émergents, il s’agirait même d’une vraie opportunité pour communiquer gratuitement.
Configuration requise pour utiliser The Serval Mesh sur Android: Android 2.2 au moins.
Android-Zone Recherche:
- https://www android-zone fr/the-serval-mesh-un-logiciel-de-communication-independant/
c’est une avancé dans le bon sens surtout pour les pays du tier monde
i love ou