Publicité
 

Tuto: Augmenter l’autonomie de votre téléphone

En voyage ou lors de vos déplacements professionnels, vous pouvez être amené à vouloir préserver au maximum la batterie de votre terminal Android. On vous propose quelques réglages permettant de réduire sensiblement la consommation électrique de votre smartphone chéri et ainsi d’en augmenter l’autonomie

Publicité
 

1/ La première solution pour réduire la consommation électrique du téléphone est de baisser la luminosité de l’écran. Pour cela, allez dans Paramètres puis Affichage. Dans le menu Luminosité, désactivez le réglage automatique et choisissez le niveau le plus faible.

Augmenter l'autonomie b

2/ La 3G consomme largement plus de batterie que son ancêtre, la technologie Edge. En désactivant la 3G et en restant uniquement en Edge, vous pourrez toujours gérer vos mails et surfer dans de bonnes conditions. A part en zone urbaine, la différence de débit se révèlera peu perceptible. Seul le téléchargement et la lecture de vidéos en ligne seront affectés.

Pour désactiver la 3G allez dans paramètres > Sans fil et réseau > Réseaux Mobiles et choisissez l’option Uniquement les réseaux 2G.

Si cette option n’est pas présente, allez dans Mode réseau et choisissez GSM seulement.

3/ Les connexions Wi-fi consomment énormément et même si vous n’êtes pas connecté, le téléphone cherche régulièrement la proximité d’un réseau sans fil. Pour augmenter l’autonomie de votre téléphone, il faut bloquer le réseau Wi-Fi allez dans paramètres > sans fil et réseau > paramètres Wi-fi et décochez Activez le Wi-Fi ainsi que Notification réseau.

Augmenter l'autonomie c

4/ La connexion Bluetooth est aussi susceptible de consommer de la batterie inutilement. De la même que le Wi-fi, le bluetooh recherche continuellement des appareils à proximité. Pour le désactivez, allez dans Paramètres > Sans fil et réseau > Paramètres Bluetooth et décochez Activer Bluetooth

Si cette option n’est pas à cet endroit, elle peut-être directement dans le menu “Sans fil et réseaux” (HTC notamment)

5/ Vous pouvez allez encore plus loin en bloquant toutes les synchronisations lancées par les applications. Il vous faudra alors lancer une synchronisation manuelle lorsque vous voudrez consulter vos mails par exemple. Pour cela, allez dans paramètres > Comptes et synchronisation et décochez “Données en arrière-plan”.

Augmenter l'autonomie d

6/ La géolocalisation est une fonction très gourmande en batterie, surtout en  GPS. Vous pouvez désactiver cette option dans Paramètres > Localisation puis décochez “Utiliser les satellites GPS”.

Augmenter l'autonomie e

Notons que la géolocalisation s’effectuera désormais par triangulation par les antennes GSM et Hotspot Wi-fi environnantes.

7/ Comme tout système d’exploitation, Android consomme plus de ressources si un grand nombre de processus sont en cours d’exécution. Vous pouvez visualiser les programmes actifs en allant dans Paramètres > Applications > Service en cours d’exécution et facilement désactiver certains processus que vous connaissez et dont l’usage n’est pas prioritaire. Vérifiez toujours vos processus en cours.

Augmenter l'autonomie f

Attention, mieux vaut ne pas désactiver de processus inconnus, dans ce cas précis, le premier réflexe est de redémarrer son mobile

8/ Réduire le délai de verrouillage de l’appareil, ainsi dès que vous ne l’utilisez plus, il se mettra automatiquement en veille et éteindra l’écran. Pour cela allez dans Paramètres > Affichage > Mise en veille de l’écran. Vous pouvez descendre jusqu’à 15 secondes dans le menu déroulant.

Il existe sûrement d’autres petites bidouilles pour augmenter l’autonomie… si vous en connaissez faites partager, nous mettrons l’article à jour.

Publicité
 

Android-Zone Recherche:

  • Bluetooth désactiver exécution
  • ameliorer la batterie samsung grand neo plus
  • veille gsm xperia
  • veille gsm android batterie
  • service en cours execution galaxie tab 4
  • reduire systeme android
  • reduire consommation téléphone
  • mon Galaxy Note 4 mets du temps à sortir de veille
  • HUAWEI VEILLE CELLULAIRE
  • https://yandex ru/clck/jsredir?from=yandex ru;search;web;;&text=&etext=1838 MDSWkNDRlIdgdRm5wIQ6b--2QkGf5sBxDqQRqz5j2n3YhucwoF_Nb6CfiXHRtq_V ef158daa622b6d56528679ff0ffd7381f41e26ab&uuid=&state=_BLhILn4SxNIvvL0W45KSic66uCIg23qh8iRG98qeIXme

Related posts

12 Comments

  1. jean-Claude

    Bonjour,
    Trés intéressant. mais à quoi sert un appareil évolué si on ne peut pas exploiter ses possibilités?
    Tout ce qui est “mouvements automatiques” est désactivés, j’ai besoin du reste des possibilités : le S 4 tient plus ou moins 12h.

    Reply
  2. David

    J’espère que mon expérience pourra servir à d’autres. J’ai essayé la plupart des solutions listées ci dessus. Des méthodes qui ont marchées pour moi quand ma batterie a commencé à montrer des signes de fatigue mais qui n’ont plus suffit au bout d’un certain temps.

    Je suis donc parti à la pêche à la batterie (pour un Galaxy S2). Résultat des courses: Problème résolu pour 8 euros 90.. (sur http://www.mobilemania.fr je crois, à vérifier).

    Morale de l’histoire: Quand votre batterie fatigue depuis un certain temps, ne pas hésiter à la changer tout bonnement. Si celle-ci est simplement sur le déclin, les solutions citées ici sont les bonnes.

    Reply
  3. sansfaute

    Merci pour ce contenu, mais faites attention aux fautes d’orthographe, à ce niveau là d’incompétence, c’est assez lamentable. Je ne parle même pas du QI à deux chiffres des personnes ayant laissé des commentaires tous plus piteux les uns que les autres, tellement bourrés de fautes que Larousse s’en retournerait dans sa tombe. Honte à vous.

    Reply
    1. admin

      Merci M.Sansfaute pour ces commentaires judicieux et sans intérêts pour le blog, si nous avons besoin d’un correcteur d’orthographe en ligne nous ferons appel à votre QI qui semble hors du commun. Effectivement nous le reconnaissons, quelques fautes s’incrustent ça et là et émaillent le contenu de ce blog. Alors, étourderie ou négation assumée de la grammaire ? 😉 La discussion reste ouverte ; néanmoins, ce blog est destiné à un large public et le fait de faire une faute d’orthographe n’a jamais été synonyme de stupidité.

      Je vous souhaite bonne continuation et surtout bon courage dans votre croisade contre la Faute.

      Reply
  4. samuel

    bonjour j ai un petit problème . ses que j ai le samsung galaxy xcover et j aimerais bien augmenter mon song ses possible ? merci d avance

    Reply
    1. sansfaute

      Nous ne comprenons pas ce que vous essayez de nous dire. Revenez avec un dictionnaire et une meilleure maîtrise de la langue que vous avez l’audace de tenter de pratiquer.

      Reply
  5. marie noelle

    comment faire pour rallumer mon samsung galaxy ace .sa fait de mois que je l’ai et ojourdhui tout betement il seteint seul et ne se rallume or il nest ni tomber ni decharger .je ne comprend pas en plus jetais entrain de naviguer .je le rallume et il ne se rallume pas.g ne comprend pas .je le mets en charge .il ne se rallume pas non- plus.pourquoi .est -il deja gate juste parceque jetais sur l’internet

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.