Publicité
 

Un problème de sécurité pour Android 5x

Attention, un problème de sécurité pour Android 5x vient tout juste d’être découvert. C’est l’oeuvre du chercheur John Gordon. Ce dernièr permettrait en effet de contourner l’écran de verrouillage et d’accéder ainsi à toutes les données présentes sur l’appareil Android. C’est un peu flippant, même s’il faut préciser que cette faille nécessite une patience assez importante: en gros il faut un certain temps pour y parvenir, mais quand même …

Les précédents problèmes de ce type avaient d’abord été découvert sur l’OS concurrent. En effet les iOS 6.1.3 et 7 avaient été pointés du doigt car ils autorisaient eux aussi un hack permettant de passer outre l’écran de verrouillage. Ils ne sont plus seuls ! Sur Android 5x, c’est apparemment aussi le cas. Comment ? Ben en fait c’est assez simple, même si c’est bien pénible à effectuer.

Publicité
 

Le problème de sécurité pour Android 5x en vidéo:

D’abord il faut tenir le smartphone Android dans ses mains. Ensuite, il faut que le verrouillage avec un mot de passe soit activé. Maintenant, il faut se rendre dans les appels d’urgence et rentrer une série de caractère aléatoire, puis copier / coller une dizaine de fois cette série de caractères, jusqu’au moment où cette série sera tellement longue qu’on ne pourra plus la sélectionner avec le “double tap”. Mais ce n’est pas fini. Ensuite il faut retourner sur l’écran de verrouillage, puis sélectionner l’appareil photo, puis les paramètres via le volet de notifications. La rebelote: un mot de passe est demandé, et on copie / colle, jusqu’à ce que plante l’interface utilisateur, puis l’appareil photo puis … écran utilisateur, bim, c’est fait !!!

Précisons que Google a reconnu ce problème de sécurité pour Android 5x et qu’il a déjà publié un correctif pour les terminaux de la gamme Nexus, disponible depuis la semaine dernière. Ne soyez donc pas trop inquiets.

Publicité
 

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.