Guerre des brevets: Windows touche le pactole !

Aïe, Android-Zone vous en parlait il y a quelques temps, la guerre des brevets fait rage entre les principaux constructeurs de smartphones et les différents diffuseurs d’OS. Et dans cette guerre, Microsoft pourtant extrêmement mal en point sur le marché des smartphones, vient de gagner une bataille très importante.

Publicité
 

Le géant américain a en effet obtenu que Samsung, l’un des principaux vendeurs de smartphones dans le monde, soit obligé de lui reverser une partie de ses bénéfices. La cause ? le groupe coréen exploiterait des brevets appartenant à Microsoft dans ses AndroidPhones. Selon une note de la banque d’affaires Goldman Sachs, citée par Business Insider, Samsung pourrait verser 444 millions de dollars à Microsoft pour l’exercice 2011-2012, une très belle somme … Il s’agirait en fait de royalties d’un montant oscillant entre 3 et 6 dollars que Samsung devrait verser sur chaque smartphone et tablette vendus.

Tout comme HTC, Samsung devra donc passer à la caise pour continuer à vendre ses produits, ce qui explique peut-être pourquoi il souhaite redonner une chance à son sytème d’exploitation maison Bada pour ne plus dépendre exclusivement de l’oS de Google pour ses équipements.

Mais Microsoft n’en a pas fini avec Android. Il songerait maintenant à poursuivre Motorola sur le point d’être racheté par Google (à lire ici sur Android-Zone), accusé selon la firme américaine, d’exploiter illégalement 9 brevets appartenant à la propriété intellectuelle de Microsoft.

Google s’en est déjà ému, par l’intermédiaire de son porte parole, et accuse Microsoft d’opérer une stratégie d’extortion de fonds. Oui, ça bataille sec et ce n’est toujours pas fini …

Publicité
 

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.