Publicité

Android.opfake est un malware qui se transforme à chaque fois qu’il est téléchargé, pour éviter d’être repéré par les antivirus. Ça vous fait peur ? Vous avez bien raison …

[adsenseyu2]

C’est Symantec, l’entreprise spécialisée dans la sécurité informatique notamment, qui signale son existence et invite les utilisateurs d’Android à la plus extrême prudence. Non content de se modifier légèrement à chaque téléchargement pour éviter d’être repéré trop facilement par des antivirus se fiant à des bases de signatures, les auteurs de ce malware modifie également assez régulièrement sa version source, présente d’après ce qu’on sait sur des serveurs russes.

Vous avez dit polymorphisme ? C’est exactement ça. Il mute en changeant par exemple ses données internes, ou en insérant des fichiers leurres.

Mais concrètement que peut-il faire ? C’est toujours le même problème: l’envoi de SMS surtaxés, ouvrir des pages web spécifiques.

Même si Symantec affirme pouvoir contrer Android.opfake avec sa solution mobile, l’éditeur recommande néanmoins aux utilisateurs de bien surveiller les permissions données à une application lorsque vous l’installez sur votre Android.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.