Publicité
 

Firefox 9 est (déjà) aussi sur Android

Alors que la version 9 du navigateur de Mozilla vient tout juste d’être mise en ligne pour les utilisateurs de Windows, Mac et Linux, c’est au tour de l’Android Market, d’accueillir cette nouvelle mouture. Pour Mozilla, il s’agit d’un vrai test tant le navigateur peine à convaincre sur l’OS mobile de Google: trop lent, trop gourmand … Que vaut donc cette dernière version ? Edit du 2/02/2012: La version 10 est disponible depuis le Market. 

Publicité
 

Première précision: Firefox 9 pour Android est optimisé pour les tablettes et un affichage large. Ainsi l’affichage du navigateur prend une apparence différente selon l’orientation que vous donnez à votre tablette: mode portrait (onglets placés en haut du browser) ou mode paysage (onglets placés sur la gauche), une initiative sympa.

Vous pourrez ainsi naviguer entre les différentes pages via votre main gauche de manière intuitive et agréable.

Autre nouveauté appréciable: la prise en charge du format HTML 5, format qui se popularise de plus en plus sur le web et qui devrait à terme remplacer le format flash. A ce titre, les développeurs annoncent aussi la possibilité de prendre des photos ou de scanner des codes barres depuis le navigateur via la fonctionnalité: « HTML5 Input Tag for Camera Access ». Pratique …

Au rayon des bonnes nouvelles sachez également que Firefox vous proposera toujours une tonnes d’add-ons parfois bien utiles et surtout gratuits.

Voila pour les côtés positifs, car évitons de tourner autour du pot, il y a toujours quelques ombres qui viennent noircir un tableau pourtant assez positif dans l’ensemble. La première: cette lenteur … elle est toujours présente malheureusement, et c’est vraiment pénible. Les ressources mémoires ? pareil … toujours aussi gourmand le pti renard. Et pis s’il prend en charge l’HTML 5 (avec quelques bugs quand même qui plus est), il ne supporte plus le flash, pourtant encore très utilisé … Arf, ça fait beaucoup de petites imperfections, du coup Firefox 9 peine encore à convaincre sur Android.

A vous de faire votre choix, testez-le et venez nous faire part de ce que vous en pensez, que vous soyez d’accord avec nous ou pas …

Firefox 9 est disponible gratuitement sur l’Android Market et nécessite Android 2.0 au moins.

Publicité
 

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.