Publicité
 

Flappy Bird: c’est fini !

Et oui, il faut bien se rendre à l’évidence. Flappy Bird, le jeu du moment, auquel tout le monde joue en essayant désespérément de battre les records incroyables des uns et des autres: ouhhhhhhhhh, j’ai fait 29, …(le meilleur fait presque 1000, hum !!!) a été retiré du marché Google Play (mais également de l’App Sore). Pourquoi ? Nul ne le sait vraiment, pour le moment en tous cas. Mais on va essayer de vous en dire plus …

Publicité
 

Plusieurs pistes sont à explorer. Parmi elles, deux semblent tenir la corde. La pression tout d’abord. Le développeur du jeu, Dong Nguyen, un vietnamien de 29 ans, en aurait eu assez des “pressions” médiatiques liées à sa soudaine notoriété et surtout richesse. Son compte twitter était régulièrement l’objet d’attaques de personnes un peu timbrées qui lui disaient que son jeu était trop dur, que c’était de la m … etc. Des jaloux sans doute, il faut dire qu’avec des revenus quotidiens de 50 000 dollars (et oui 50 millions de téléchargements quand même !!!!), Flappy Bird a réussi en très peu de temps à rendre Dong très riche, mais aussi à foutre au placard ce foutu Candy Crush (Yes !), pourtant un peu plus consistant non ?

Ben si, je suis désolé: Flappy Bird c’est quoi ? Rien justement, trois pixels, une jouabilité pas exemplaire et c’est tout. Ensuite, l’histoire ben c’est nous les joueurs qui la faisons. Autrement dit, c’est l’esprit de compétition, la nécessite de jouer vite à un pti jeu pour se détendre, bref, j’en sais rien moi, mais toujours est-il qu’on y joue tous ! Et qu’on va sans doute être encore plus nombreux à y jouer puisque le jeu a été retiré du marché Google Play: tout le monde va avoir encore plus envie d’y jouer ! Tiens d’ailleurs une petite recherche dans Google et hop, vous pouvez récupérer l’APK.

Flappy Bird a

La deuxième raison qui aurait pu pousser le jeune Dong à vouloir retirer son jeu, c’est qu’il l’aurait peut être pompé sur un autre, et là, c’est moins drôle. L’autre jeu c’est Piou Piou, un jeu sorti il y a deux ans sur smartphone (et presque 5 sur Facebook). Le développeur, Kek, un français, préfère en rire, même s’il reconnaît qu’il est un peu blasé. Il a contacté Dong, mais ce dernier aurait nié s’être inspiré du jeu, alors que pourtant les références sont flagrantes non ? même couleur, même grosses lèvres, même gameplay. Après, on ne saura jamais vraiment le fin mot de l’histoire.

Par contre, et je conclurai sur ce point: c’est très bizarre ces téléchargements soudains. En effet, Flappy Bird est sorti en Avril 2013 dans un relatif anonymat. Et puis d’un coup il revient dans les charts, explose les scores de téléchargement. Certains soulignent qu’en fait, des faux comptes, des bots en réalité, permettraient de booster les stats, soit en augmentant la note, soit en bidouillant les téléchargements … Finalement les histoires ne sont jamais aussi belles qu’on pourrait le croire !

Publicité
 

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.