Horn c’est l’histoire de l’un des jeux les plus ambitieux jamais crée pour les plateformes mobiles et donc, forcément, l’un des jeux les plus attendus. Maintenant qu’on le tient, cela valait-il le coup d’attendre et surtout vaut-il le coup d’investir plus de 6 euros pour l’obtenir ? La réponse, c’est maintenant …
[adsenseyu2]
Développé par le célèbre éditeur de jeu Zynga, Horn est un jeu d’aventure à la 3e personne. Vous y incarnez un personnage chargé de lever une malédiction pesant sur les frèles épaules de tous les habitants de la terre. Tout cela vous est présenté au sein de “cut scènes” du plus bel effet. Car s’il y a bien un point sur lequel Horn va être difficle à critiquer c’est bien celui-là: sa réalisation, c’est bien simple le jeu est tout simplement magnifique, les graphismes et l’environnement sont extrêmement détaillés: on n’a jamais vu ça sur nos smartphones ou nos tablettes. Petit bémol: même si c’est beau, très beau même, ça fait parfois un peu fouillis.
Comme dans tous les jeux d’aventures, vous rencontrerez parfois des monstres qui ne vous veulent pas que du bien. Même s’ils sont assez dynamqiues, les combats restent stéréotypés, même s’il faut reconnaître que le personnage possède une assez grande liberté de mouvement. Vous devrez pour vous en sortir trouver le point faible de votre ennemi.
Autre point fort, la bande son qui a été particulièrement travaillée afin de coller parfaitement à l’action du jeu. Celle-ci deviendra angoissante à l’approche d’un ennemi mais se voudra plus rassurante lorsque vous vous baladerez.
Un mot aussi sur la jouabilité qui se voulait comparable à une expérience de jeu console. Bon, le tactile ce n’estpas une manette. Ainsi, même si les contrôles sont dans l’ensemble assez bien pensés, (les boutons virtuels répondent bien) certaines fois le personnage reste bloqué contre un mur et c’est assez pénible. En outre, c’est un fait, Horn est parfois bugué et cela nuit au plaisir de jeu.
Pour finir, sachez que si le jeu est déjà cher, il vous proposera également un système d’achat in-app assez honéreux lui aussi. Les habits ou le moindre petit équipement est aussi hors de prix, certes tout cela n’est pas obligatoire, mais enfin avec un prix d’achat de 6,39 euros, toutes ces petites options auraient pu (du) être gratuites, au moins certaines d’entre elles.
Horn est donc un excellent jeu, c’est indéniable. Il a été réalisé avec soin et marque sans doute un tournant dans l’histoire du jeu d’aventure mobile, mais il n’est pas parfait (bugs, jouabilité capricieuse …) et surtout il est très cher, trop cher … Il fonctionne sous Android 3.2 au moins.
Une vidéo de gameplay, en anglais, réalisée par Android Central: