Publicité
 

Nexus 5X VS Nexus 6P: Le match

Bonjour à tous et bienvenue sur nos pages pour y découvrir le match: Nexus 5X VS Nexus 6P. Android-Zone.fr choisit en effet de vous présenter les deux derniers nés de la gamme Nexus de Google en vous proposant un comparatif complet de ces deux smartphones. Dans cet article, vous découvrirez donc un descriptif complet de toutes les caractéristiques et des différences principales existant entre le Nexus 5X et le Nexus 6P. J’espère que ce petit guide vous éclairera un peu et vous permettra de mieux choisir celui qui vous conviendra, vu les prix annoncés c’est mieux non ?

Publicité
 

Nexus 5X VS Nexus 6P: Le système d’exploitation et les mises à jour:

Pas grand chose à dire de ce côté là. Le système d’exploitation est identique: Android 6.0 Marshmallow. Comme sur tous les smartphones de la gamme Nexus, le système d’Android est nu, c’est à dire qu’il ne comporte aucune surcouche constructeur, ni fournisseur d’accès téléphonique. Vous aurez donc le plaisir de profiter d’une version vraiment officielle d’Android. Bien que les fabricants de ces mobiles soient LG et Huawei, il n’y aura ainsi aucune interface logicielle maison développée de leur part.

Google assure par ailleurs un support concernant les mises à jour classique allant jusqu’à 24 mois plus 12 mois supplémentaires pour les mises à jour de sécurité. Notez que c’est bien plus que la plupart des autres smartphones Android.

Nexus 5X VS Nexus 6P: Les processeurs:

Nous avons affaire à deux smartphones qui abritent des processeurs haut de gamme: le Snapdragon 808 de six cœurs pour le Nexus 5X (présent dans le G4, notamment) et le Snapdragon 810 de huit cœurs pour le Nexus 6P (installé dans les Xperia Z5/Compact/Premium, par exemple).

Côté fluidité, l’optimisation a déjà l’air clairement au rendez-vous avec une version d’Android réalisée pour les deux nouveaux Nexus. En utilisation, les deux mobiles ronronnent et sont très très véloces. Notez que la gestion de la mémoire de Marshmallow est bien plus satisfaisante que sur Lollipop.

Nexus 5X VS Nexus 6P c

Nexus 5X VS Nexus 6P: Le design et la finition:

Au premier coup d’oeil, l’esthétique des deux smartphones n’est pas si éloignée que cela. Pourtant il y a une différence de taille: le Nexus 5X est entièrement réalisé en plastique lisse en polycarbonate, à l’instar du premier Nexus 5 datant de 2013. Le Nexus 6P est quant à lui doté d’une carapace en métal, en aluminium, qui le rend beaucoup plus robuste et plus léger. Google souhaite donc clairement se positionner sur deux segments : le haut de gamme et le très haut de gamme.

Nexus 5X VS Nexus 6P: La qualité d’écran:

Il faut savoir que ces smartphones n’embarquent pas du tout les mêmes dalles. Le Nexus 5 propose un écran de 5,2 pouces, dont les dimensions sont proches du LG G3, notamment. Le Nexus 6P est le seul à offrir un écran AMOLED de 5.7 pouces (c’est à dire la taille des trois derniers Galaxy Note): on est ici plus proche de la phablette. Ensuite, sachez qu’une dalle en Plastic-OLED a donc été confirmée par Google pour son Nexus 6P, là où le Nexus 5X ne possède qu’une dalle IPS-LCD. Petit rappel: la technologie Plastic-OLED assure la non-consommation des pixels lorsqu’ils restent noirs puisqu’ils sont considérés comme éteints. Il s’agit de la technologie exploitée par Samsung sur certains de ses mobiles. Cela dit, le Plastic-OLED ne regroupe pas la surface tactile avec l’écran, à la différence du Super AMOLED.

Nexus 5X VS Nexus 6P: Les APNs:

Les deux smartphones sont plutôt bien dotés. 12,3 mégapixels pour les deux, ce qui est assez proche du Nexus 5 de 2013 au final. Il est important de souligner que l’ouverture est f/2.0 pour les deux, à la différence du Nexus 5 de 2013 qui était f/2.5. Le Nexus 5X et le Nexus 6P sont capables de filmer en 4K à 30 fps et 720p à 300 fps. En façade, le Nexus 5X dispose d’une caméra frontale de 5 mégapixels contre 8 pour le Nexus 6P. Aucun des deux ne propose un stabilisateur optique.

Nexus 5X VS Nexus 6P d

Nexus 5X VS Nexus 6P: L’autonomie:

On ne va pas vous mentir, l’autonomie n’a justement jamais été un point fort des smartphones de la gamme Nexus. Le premier Nexus 5 souffrait d’une autonomie plutôt moyenne ne dépassant pas la journée et il était justement très critiqué pour cela. Normalement cela devrait être mieux pour les deux smartphones, mais franchement on sait très bien qu’entre les annonces et le véritable comportement des smartphones en utilisation réelle il y a un monde, même si avec une batterie de 3450mAh, le Nexus 6P devrait quand même tirer son épingle du jeu.

Notez que les deux Nexus embarquent un port USB Type-C qui permet de diviser la temps de charge par 2.

Nexus 5X VS Nexus 6P: Le verdict:

Premier élément pour bien choisir: de quelle taille d’écran avez-vous besoin ? La deuxième c’est le budget: il y a en effet presque 200 euros d’écart. Ce sont les deux éléments essentiels qui devraient orienter votre choix. Si vous avez envie d’une phablette, alors c’est le Nexus 6P qu’il faudra acheter, sinon, le Nexus 5X devrait largement suffire ! Sur les autres éléments, très franchement pour une utilisation “normale”, on ne devrait pas voir de différences. A vous de voir donc !

J’espère que ce petit guide vous aura aidé à y voir plus clair, revenez nous faire part de votre choix !

Publicité
 

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.