Publicité
 

Phone Story, disponible sur l’Android Market

Après la décision d’Apple de retirer le jeu Phone Story de l’AppStore quelques heures après sa sortie, il renaît sur l’Android Market. Cette création politiquement incorrecte et subversive raconte les 4 étapes indignes de la fabrication d’un téléphone.


Les démocraties occidentales sont très souvent en première ligne lorsqu’il s’agit de dénoncer des formes de censures en particulier lorsqu’elles s’exercent dans certains pays ayant des régimes plus ou moins autoritaires. Il semble cependant qu’elles soient un peu moins réactives lorsqu’il s’agit d’effectuer une auto-critique concernant cette pratique. Dernier exemple en date dans l’univers de la téléphonie: La suppression d’un jeu de l’AppStore, Phone Story, développé par Molleindustria.
Bien sûr la firme à la pomme en appelle au réglement de l’AppStore pour justifier l’éviction du soft: représentations de la maltraitance des enfants, contenu répréhensible etc. Mais on ne peut s’empêcher de penser qu’il y a certaines informations qu’il vaut mieux cacher lorsqu’on est un constructeur de smartphones, entre autre.

Publicité
 

L’appli est construite autour de mini-jeux expliquant de façon corrosive les différentes étapes de la création d’un téléphone avec la voix d’un narrateur. Tout commence au Congo où vous devez hurler sur les enfants ou les prisonniers de guerre pour qu’ils extraient au plus vite possible le Coltan, un métal indispensable à la création des smartphones notamment à cause de ses propriétés anti-corrosion.

Ensuite, vous voilà dans une usine chinoise où les employés subissent diverses pressions les menant au suicide, vous êtes là pour les rattraper avant qu’ils ne s’écrasent sur le sol … Vous avez dit Foxconn ?

Troisième étape, vous êtes désormais un vendeur dans un magasin de téléphonie mobile. Votre but vendre un maximum de produits à une horde de consommateurs “inconscients”.


Enfin, le périple se termine avec le “recyclage” des téléphones, étape pendant laquelle sont soulignées par la voix du narrateur les méthodes inhumaines et dangereuses à la fois pour l’homme et pour la planète, morceau choisi: “Il rejoindra des tonnes de déchets électroniques hautement toxiques. Ils disent qu’ils vont le recycler, mais il sera probablement envoyé à l’étranger. Dans des endroits comme le Ghana, le Pakistan ou la Chine. Là, ses matériaux seront récupérés en utilisant des méthodes nocives pour la santé humaine et l’environnement. Certaines parties de ce téléphone contamineront l’air et l’eau, d’autres vont se réincarner dans de nouveaux produits“. Ça pique …

Même si tout cela n’est pas toujours de bon goût, il est indéniable que ce type de soft contribue à informer le consommateur et qu’une telle censure est inacceptable. Il ne s’agit pas d’arrêter d’un coup d’acheter des téléphones, mais ce que redoutent les grandes entreprises comme Apple, c’est justement le scandale, la “mauvaise image”, générée auprès de ses clients par ce type d’informations, ce qui peut les pousser à produire de façon plus éthique. C’est pourquoi sur AndroidZone, nous vous encourageons à soutenir ces développeurs en achetant ce jeu pour un peu moins d’un dollars et à relayer l’information autour de vous.

Publicité
 

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.