Publicité
 

Rooter l’Alcatel Onetouch Idol 3 (5.5)

Bonjour à tous et bienvenue sur nos pages pour y découvrir sans plus attendre un tutoriel vous expliquant comment rooter l’Alcatel Onetouch Idol 3 (5.5) sur Android. Il s’agit en effet du dernier né de la marque Alcatel mais traité ici dans sa version large, 5.5 pouces (il existe en effet une autre version plus petit, de 4.7 pouces). Vous allez donc découvrir dans cet article comment le rooter et ainsi de fonctionnalités étendues. Noter que si vous voulez en savoir plus sur le root, alors lisez l’excellent article que nous lui avons consacré. Dans cet article, vous allez suivre trois étapes distinctes pour rooter l’Alcatel Onetouch Idol 3 (5.5): déverrouiller le bootloader, installer un custom recovery (TWRP) et enfin le rooter en installant SuperSU (le mode super utilisateur d’Android). Vous allez voir, ça a l’air un peu compliqué, mais en réalité c’est très simple. Merci au forum de développeurs XDA et à DallasCZ.

Voici les prérequis essentiels à retenir avant de rooter l’Alcatel Onetouch Idol 3 (5.5):

  • Faire un backup complet de son smartphone pour éviter de perdre des données.
  • Charger correctement son smartphone pour éviter les interruptions durant le processus.
  • Ce tutoriel ne s’adresse qu’aux modèles 6045*, rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone puis à propos du téléphone pour connaître le modèle que vous possédez.
  • Se souvenir que le rootage d’un téléphone peut être risqué et que les administrateurs d’Android-Zone ne sauront être tenu pour responsables en cas de problèmes.

Rooter l'Alcatel Onetouch Idol 3 (5.5) b

Voila, maintenant on peut y aller ! Suivez les étapes suivantes pour rooter l’Alcatel Onetouch Idol 3 (5.5).

Rooter l’Alcatel Onetouch Idol 3 (5.5):

Publicité
 

1/ Déverouiller le bootloader:

  1. Pour commencer activez l’USB debugging sur votre smartphone. Pour cela rendez-vous dans les Paramètres > A propos du téléphone >Appuyez 7 fois sur “build number” pour faire apparaître les options de développeurs et accéder à l’USB debugging, toujours dans les Paramètres > Options de développeurs (elles sont maintenant apparues).
  2. Installez maintenant les drivers de votre Idol 3 (5.5) sur Windows (ce n’est pas nécessaire si vous êtes sous Mac) depuis cette adresse.
  3. Téléchargez le fichier .zip de root pour votre smartphone à partir de cette adresse.
  4. Branchez votre Idol 3 (5.5) à votre PC et sélectionnez l’option MTP (File Transfer) Mode, en cliquant sur la icône USB en haut de votre smartphone qui est apparue lors du branchement (normalement cette option est validée par défaut).
  5. Dézippez le fichier télécharger lors de l’étape 3, sur votre bureau par exemple, et ouvrez un invite de commande windows depuis le dossier dézippé. Pour ouvrir l’invite de commande, c’est très simple, maintenez “shift” (en dessous du verrouillage des majuscules) et clic droit sur la souris: “ouvrir une fenêtre de commandes ici”.
  6. Là il va falloir rentrer des lignes de commandes, je vais toutes vous les donner: Premièrement pour redémarrer dans le bootloader : “adb reboot-bootloader”. Ensuite tapez “fastboot -i 0x1bbb devices” pour identifier l’appareil, puis “fastboot -i 0x1bbb oem device-info” montrant le statut de l’appareil et du bootloader (e.g.locked, puis “fastboot -i 0x1bbb oem unlock” pour déverrouiller le bootloader.
  7. Maintenant pour voir les infos sur l’appareil et le statut du bootloader qui devrait avoir changé tapez “fastboot -i 0x1bbb oem device-info” et vous devriez voir cela “Device unlocked: true“.
  8. Redémarrez votre Idol 3 (5.5): “fastboot -i 0x1bbb reboot”.

2/ Installer un custom recovery (TWRP):

  1. Téléchargez le TWRP sur votre bureau et depuis ce dossier nous allons de nouveau utiliser une fenêtre de commandes pour installer en quelques clics le TWRP. Lancez donc la fenêtre de commandes comme expliqué précédemment.
  2. Puis lancez successivement ces trois lignes de commandes: Rebootez dans le bootloader “adb reboot bootloader”, Flashez le recovery en tapant: “fastboot -i 0x1bbb flash recovery twrp-2.8.7.0-idol3.img” et enfin rebooter votre Alcatel Onetouch Idol 3 (5.5): “fastboot -i 0x1bbb reboot”.
  3. C’en est fini des lignes de commandes, maintenant nous allons pouvoir tout installer depuis le TWRP.

3/ installer SuperSU pour enfin rooter l’Alcatel Onetouch Idol 3 (5.5):

  • On va maintenant installer SuperSU: Téléchargez le fichier à l’aide du lien, puis placer le fichier téléchargé, sans le dézippé, à la racine de votre smartphone, c’est à dire dans aucun dossier.
  • Redémarrez en mode recovery, l’option est maintenant disponible quand vous voulez éteindre votre Alcatel Onetouch Idol 3 (5.5). Dans ce mode, vous aurez la possibilité d'”install from a zip file“. Sélectionnez votre .zip SuperSU et lancez l’installation. Hop, c’est déjà fait. Redémarrez votre téléphone et il est rooté !

Et voila, j’espère que ce tuto vous expliquant comment rooter l’Alcatel Onetouch Idol 3 (5.5) vous a bien servi. Si c’est le cas tant mieux, n’oubliez pas de liker notre page ! Vous avez vu, c’était finalement assez simple ! A très vite sur nos pages !

Publicité
 

Android-Zone Recherche:

  • root alcatel idol 3
  • debloquer alcatel one touch idol 3
  • mode recovery idol touch
  • smartpgone alcatel idol 3 reste bloqué sur écran de bienvenue
  • rooter idol 3 5 5 sans pc
  • ROOTER ALCATEL IDOL 3 5 5
  • Rootage idol 3 5 5
  • root idol 3
  • root alcatel one touch idol 3 5 5
  • Alcatel idol 3 reboot

Related posts

34 Comments

  1. Stepper

    Merci pour le tuto qui est très clair.
    Je suis sous Windows 10 et ‘encore’ à l’étape 1. “Déverouiller le bootloader”.

    J’ai suivi les étapes 1. et 2….
    Et lorsque je lance ‘Install.vbs’ dans le dossier “ALCATEL_ADB_ Driver Qualcomm_ADB” que j’ai dézippé, rien ne se passe !
    Imaginant que tout s’est installé correctement, je suis les étapes 3 à 6.
    Dans la fenêtre de commandes, j’obtiens le message “‘Adb’ n’est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.”.
    En lançant la fenêtre de commande à partir d’autres dossiers, j’obtiens le même message.
    Une idée ?
    Merci

    Reply
    1. Stepper

      Bonjour Tom,
      J’ai appelé à l’aide trop rapidement.
      Il semble que j’ai fais une erreur de copie, parce qu’après rechargement et redezippage du dossier, tout rentre dans l’ordre et adb s’exécute… Par contre, j’obtiens le message “Error: device not found”…
      Je continue

      Reply
      1. Stepper

        Bonjour à tous,
        Si vous avez le message « Error: device not found », allez dans les paramètres du téléphone / Développeur et cochez la case “allows usb debbuging connection” ou “Autoriser le debuggage de l’USB”.
        Vous pouvez passer à l’étape 6.
        Bon rootage

        Reply
        1. tom

          Merci pour toutes vos précisions Stepper, mais l’usb debugging est en étape 1 hum ;). Content que le root se soit bien passé !

          Reply
  2. Jujudelasavoie

    Bonjour à tous,

    Est-ce que le Root efface toutes mes données (applications téléchargées, paramétrages, documents, …)
    Par avance merci !

    Julien

    Reply
  3. clere

    impossible débloquer bootloader idol 3 ! comment faire ?? message unlock is not allowed ? comment faire pour autoriser ?

    Reply
  4. Scalabre nicolas

    Bonjour,

    Je viens de commencer le rootage de mon smartphone, hélas à la commande “fastboot -i 0x1bbb oem device-info” l’invite de commande me marque “waiting for device” et le smartphone est bloqué sur l’écran de démarrage depuis la première commande reboot

    Reply
    1. tom

      si vous avez entré cette commande alors il ne devrait pas y avoir de reboot c’est juste pour savoir si l’appareil est bien connecté !!!!

      Reply
      1. Scalabre nicolas

        la commande “adb reboot-bootloader” ne reboot pas le portable?? car c’est avec cette commande que le portable à reboot et il est rester bloqué sur la page de démarrage, ensuite j’ai tapez la commande ” fastboot -i 0x1bbb oem device-info » qui me marque « waiting for device »

        Reply
        1. tom

          si si, cette commande reboot bien le portable, je croyais que vous parliez de la commande “fastboot -i 0x1bbb oem device-info”. Et si vous essayez de poursuivre le processus ?

          Reply
          1. Scalabre nicolas

            justement arriver au “waiting for device” je ne peux plus rien faire, je peux plus taper de commande, donc impossible de continuer

          2. tom

            franchement c’est bizarre, car vous n’avez encore rien fait rien envoyé dessus ou rien enlevé vous avez juste demandé à redémarrer en boot loader, donc je ne comprends pas.

  5. jack

    Bonjour a tous , et bien j’ai lancé une fenetres d’invite de commandes dans le dossier qui contient ADB et fastboot, mais quand j’entre la première ligne de code : adb reboot-bootloader , et bien voila ce que l’invite de commande me dit : deamon started sucessfully et aprés error : device not found. Comment ca se fait :/ ? c’est vraiment étrange , en tout cas mon pc reconnait mon portable quand je le branche , mais quand je tape “device info” dans l’invite de commande et bien la fenetres me répond “device n’est pas reconnu comme commande interne ou externe”

    Reply
    1. tom

      ok alors la dernière commande est fausse mille pardon mais en tous cas, oui effectivement votre smartphone n’est pas reconnu par votre PC, donc je pense qu’il faut en passer par une réinstallation des drivers génériques de votre smartphone pour que cela fonctionne.

      Reply
  6. José

    Bonjour;
    j’ai suivi à la lettre le tuto; tout s’est déroulé correctement mais dans le redémarrage en mode recovery pas d’option d’ »install from a zip file«

    Reply
    1. tom

      alors là ce n’est pas normal, il doit y avor une option comme celle-là, êtes vous sur que vous avez bien suivi le tuto à la lettre, le TWRP doit proposer cette option !

      Reply
  7. jack

    Bonjour a tous , pour l’installation des drivers j’ai un soucis :s , quand je clique sur “install” , windows me dit qu’il ne peut pas ouvrir le fichier , il n’arrive pas a trouver le nom du fichier :s “vérifier que vous avez entré le nom correct et rééssayer :s

    Reply
      1. tom

        effectivement cela peut-être un pb, mais si l’alcatel est reconnu en tant que tel quand vous le branchez, alors normalement les drivers sont installés correctement.

        Reply
      2. tom

        par ailleurs quand vous lancez les commandes dans l’invite de commande vous pouvez taper “device info” et cela vous devrait vous faire un retour si c’est le cas alors vos drivers sont bien installés.

        Reply
        1. jack

          A quel moment et ou je doit ouvrir la fenetre de commande ? désoler je suis un vrai débutant ;s en réalité j’ai essayer de lancer le programme ADB et fastboot depuis l’invite de commande mais quand j’entre les commandes le programme ne semble pas reconnaitre le téléphone :s

          Reply
          1. tom

            lorsque vous avez branché votre smartphone, alors il faut lancer l’invite de commande mais attention vous devez être dans le dossier ou se situe fastboot pour lancer l’invite de commande. Je me fais comprendre ? Sinon rien ne se passera c’est normal.

  8. Teairon

    J’ai un souci avec « fastboot -i 0x1bbb flash recovery twrp-2.8.7.0-idol3.img » ça me met :
    error : cannot load twrp-2.8.7.0-idol3.img
    Aidez moi s’il vous plait !
    Merci

    Reply
    1. tom

      cela vient sans doute du nom que vous donnez à TWRP: est-ce que le fihcier image s’appelle bien comme vous l’appelez via la ligne de commande: ce que je veux dire c’est si le nom de votre fichier .img est différent vous devez mettre ce nom différent dans la commande.

      Reply
        1. Teairon

          C’est bon finalement j’ai trouver le problème ! (tout bête !) J’avais juste laissé le TWRP sur le bureau alors qu’il fallait le mettre dans le dossier IDOL3_6045_ROOT

          Reply
        2. tom

          ok avez-vous bien suivi les étapes et avez vous bien débloquer le boot loader ? Avez vous bien installé les drivers de votre alcatel ? Avez-vous bien actvier l’usb debugging ? C’est bizarre car les premiers retours montrent que cette méthode fonctionne.

          Reply
  9. Bomatch

    Voilà pour moi, mais impossible d’avoir l’option de redémarrage en mode recovery. Je ne sais pas pourquoi. Pourtant aucune erreur durant la manip.
    J’ai finalement lancé le root.bat et cela m’a installé SuperSu automatiquement.
    Je suis Root même si je n’ai toujours pas la possibilité du mode recovery.

    Mais l’important, c’est que j’ai accès à tous les répertoires de mon téléphone.

    Merci pour ce tuto.

    Bomatch

    Reply
    1. tom

      merci pour le retour, c’est effectivement bizarre que nous n’ayez pas cette option de redémarrage en recovery si vous avez installé TWRP.

      Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.