Publicité
 

Un programme “espion” dans Android?

C’est un lecteur du célèbre forum de développeurs pour Android, XDA Developper, qui en fait la découverte. Le programme Carrier iQ, intégré à la plupart des smartphones Android, pourrait en effet poser des problèmes liés à la collecte de données personnelles.

Publicité
 

Le programme en question permet normalement de suivre les appareils fonctionnant sous Android qui ont des problèmes d’utilisation. Ainsi si votre téléphone subit des coupures de réseau par exemple, le logiciel permet d’enregistrer un certain nombre de données (position via le GPS, touches frappées par l’utilisateur, mémoire disponible sur le téléphone, type d’appareil en question …), et envoie ces données sur un portail accessible par les opérateurs. Cela permet en théorie à ceux-ci de déterminer plus facilement et plus rapidement les causes de ces dysfonctionnements et d’y remedier.

Problème: Ce logiciel est quasiment impossible à détecter et il est intégré automatiquement à la plupart des smartphones disponibles sur le marché: Samsung, Nokia, et BlackBerry, pour ne citer qu’eux. Le seul moyen: changer de rom, ce qui annule la garantie. Autre problème évoqué: ce petit programme reste actif même si vous n’êtes plus client chez aucun opérateur. Il continue à envoyer ces données.

De là à penser que ces données peuvent être utilisées à d’autres fins (comme par exemple à l’envoi de publicité ciblées …), il n’y a qu’un pas. Néanmoins, Carrier iQ se refuse à considérer son logiciel comme un “rootkit” et affirme qu’il ne s’agit là que d’une aide pour les utilisateurs … Hum …

Publicité
 

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.