Publicité

Vous avez envie de vous lancer dans l’installation d’une ROM personnalisée? Mais peut être que vous avez envie de vous lancer mais ne savez pas vraiment où trouver des ROMs fiables ni comment choisir celles qui sont compatibles avec votre mobile. Alors cet article est fait pour vous !

Publicité
 

[adsenseyu1]

Une ROM est le système d’exploitation du mobile. La ROM contient toutes les informations liées au bon fonctionnement du système (écran, clavier virtuel ou non, lampe, menus, gestion de la batterie…) et les données concernant les éléments graphiques (comme le thème, la position des icônes…) regroupées dans ce qu’on appelle la GUI (Graphical User Interface).

Alors si vous cherchez une bonne ROM alternative Android pour votre téléphone, oubliez les GipsyKings 4.2 et autre Leonarda 4.3, le mieux c’est de partir sur des faits, rien que des faits. Et pour cela, je vous invite à vous pencher sur un Google Doc maintenu par un membre du forum XDA qui s’est amusé à compiler les fonctionnalités des ROMs Android les plus populaires telles que CyanogenMod, Paranoid, AOKP, MIUI…etc.

Il faut savoir qu’il existe trois sortes de ROM :

  • Celles qui permettent de booster la vitesse et la stabilité du smartphone ;
  • Celles qui permettent d’installer une version Android normalement non compatible avec un androphone ;
  • Et enfin, celles qui permettent de rajouter de nombreuses fonctionnalités.

Pour la première sorte de ROM, les développeurs ont un peu épuré le firmware. Ils ont enlevé tout ce qui peut ralentir le smartphone. Les tout premiers Android ont un processeur peu cadencé. Ce genre de ROM leur permettent d’avoir un téléphone qui tient la route. De plus, et nous en venons au deuxième type de ROM, ces mêmes téléphones pourront installer une version d’Android initialement non supportée sur leur appareil. Ils accèdent donc aux dernières fonctionnalités Android avec une ROM stable et rapide.

Publicité
 

Il existe des ROM, qui regroupent les trois fonctions citées ci-dessus. Très pratique pour ceux qui veulent changer d’air, et qui veulent avoir accès à de nombreux add-ons (extensions) pour leurs firmwares.

En complément, voici quelques pistes pour vous aider à choisir la ROM de vos rêves:

  • Etes-vous prêts à souffrir de quelques bugs mineurs, voire quelques lenteurs pour avoir les toutes dernières fonctionnalités? Si oui n’hésitez pas et installez les nightly build de CyanogenMod qui, comme leur nom l’indique, sont mises à jour tous les soirs.
  • Etes-vous très exigeants sur les performances et peu patient? Alors préférez les ROMs ayant des versions stables et fuyez les bêta et autres alpha beaucoup plus susceptibles de contenir des dysfonctionnements et moins optimisées.
  • Avez-vous un téléphone qui n’est plus de première jeunesse? Essayez de repérez les ROMs allégées (un peu comme les yaourts mais au lieu d’enlever de la graisse ici on enlève des fonctionnalités), elles contiendront moins d’effets visuels ou moins d’options de personnalisation mais elles seront plus stables et plus légères donc plus rapides. Après plusieurs essais, il y a souvent une “marque” de ROMs qui est mieux adaptée à votre smartphone que d’autres, soyez attentifs!

Alors, vous lancerez-vous dans l’aventure ? Si vous êtes déjà adeptes des ROMs alternatives, laquelle préférez-vous ? laissez nous vos commentaires afin d’aider ceux qui veulent se lancer…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.