Publicité
 

L’Archos 80 G9 en test

Les tablettes low cost deviennent un véritable business et c’est à qui vendra la sienne le moins cher possible. Pourtant, comme nous vous en avions déjà parlé sur Android-Zone, celles-ci rogenent très souvent sur l’équipement ou sur leur puissance. Cela ne semble pas être le cas de la dernière née du constructeur français, l’Archos 80 G9, dont Android-Zone vous parlait il y a peu.  Voici son test pour être fixé.

Publicité
 

Une précision importante: la version 10 pouces sera elle aussi testée dans un avenir proche mais il nous semblait pertinent d’effectuer d’abord le test de la version 8 pouces, dont le format est un peu plus rare sur le marché.

Design:

Sur le dos de la tablette, vous trouverez 4 petits pieds en caoutchouc qui lui permette d’avoir une bonne adhérence lorsqu’elle est posée sur une surface quelconque. Vous constaterez également qu’elle est équipée d’une solide béquille lui permettant de se tenir droite. Enfin on note également la présence d’un haut parleur.

Archos 80 G9 b

Lorsque vous la tenez en mode paysage, vous constatez que la plupart des actions sont à réaliser sur le bord gauche. C’est en effet là que vous retrouverez  le port USB / slot 3G, le bouton d’alimentation, un port micro-USB, le lecteur microSD, la prise casque et une mini prise HDMI. En fait sur le flanc droit il n’y a que le bouton de volume. Chez Archos on aime le look minimaliste, mais ce n’est pas si dérangeant pour une tablette qui se veut bon marché.

Archos 80 G9 c

Sur la façade avant, vous disposerez donc d’un écran de 7 pouces avec une caméra frontale 720p, mais de caméra arrière.

Affichage et qualité sonore:

L’écran est de bonne qualité. En extérieur, la luminosité est un peu faiblarde mais on arrive quand même à y voir clair même avec un beau soleil. Le contraste est lui aussi finalement assez satisfaisant pour un produit de cette gamme. Cependant les angles de vision sont assez limités: l’Archos 80 G9 se regarde en face en particulier lorsqu’elle est à la main. Quand elle est placée sur la béquille ces défauts sont moins visibles. Mais néanmoins cette béquille se révèle forte utile dans de nombreuses occasions, ne soyons pas mauvaises langues. Le son manque par contre clairement de punch, ne comptez pas écouter de la musique dehors et prévoyez un casque.

Archos 80 G9 d

Performances:

L’Archos 80 G9 embarque un dual core cadencé à 1GhZ de chez Texas Instruments. Celui-ci se montre assez véloce. Vous pourrez ainsi sans peine ouvrir plusieurs applications et effectuer des transitions entre les menus et l’écran d’accueil. Si on pinaillait on remarquerait juste une petite lourdeur dans la navigation entre les différentes applications ouvertes et quelques accrochages ponctuels pour sortir du mode veille ou sur l’interface utilisateur, bon on n’a que 512 Mo de Ram, il ne faut pas l’oublier.  En ce qui concerne l’autonomie de la batterie comptez 7 bonnes heures pour une utilisation intensive, c’est moins bien que l’iPad 2 mais c’est beaucoup mieux que n’importe laquelle de ses concurrentes: les PlayBook de RIM ou Acer Iconia Tab A100, notamment.

Elle fonctionne sous Android 3.2 et bénéficie d’une interface HoneyComb classique peu modifiée. Seules les applications multimédia ont subi un petit lifting avec notamment des widgets disponibles dès l’écran d’accueil, qui permettent de lancer un film ou une musique directement. Bien sympa.

Archos 80 G9 e

La caméra n’est pas un caméscope, c’est le moins qu’on puisse dire. ce n’est pas non plus un appareil photo, ah ça non ! C’est tout juste une caméra digne de ce nom. En plus aucune option pour stabiliser automatiquement l’image: si vous tremblez oubliez la vidéo du petit dernier, elle ne ressemblera à rien. C’est LE point faible de cette tablette.

Résultat des courses:

Pour une tablette à ce prix, il vous en coûtera environ 250 euros, c’est plutôt pas mal. Soyons clair: tout n’est pas parfait mais ce n’est pas un modèle haut de gamme et dans sa catégorie, c’est à dire une tablette petit format bon marché, cette Archos 80 G9 est sans doute la meilleure du marché. Reste à savoir si elle soutiendra la comparaison avec les prochaines sorties des autres 8 pouces: Galaxy Tab, Kindle Fire notamment.

Les plus:

  • Le prix
  • l’autonomie
  • la connectique
  • L’écran, satisfaisant
Les moins:
  • Angles de vision
  • Qualité sonore
  • Quelques fois un peu essoufflée
Publicité
 

Related posts

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.