Test: HTC EVO 3D

Android-Zone vous propose ce matin le test du tout nouveau téléphone HTC: l’EVO 3D. Sorti depuis quelques semaines maintenant, il n’avait pas encore eu les honneurs d’un test qui répondra, je l’espère à toutes vos questions: Le processeur dual core d’1,2 GhZ est-il assez puissant pour afficher de la HD et de la 3D sans affecter la durée de vie de la batterie ? La 3D est-elle vraiment convaincante ? Vous voulez tout savoir sans rien payer ? C’est par ici …

Publicité
 

Design:
Une fois pris en main, il est facile de le confondre avec son petit frère, le HTC Sensation ( dont les test est à lire ici sur Android-Zone). Il combine différents éléments de design commun (bords angulaires, touches physiques sur les tranches … ) La différence: le commutateur 2D/3D ainsi que le gros bouton pour l’appareil photo en aluminium situé sur le flant droit. Là vous prenez conscience que vous tenez un nouveau téléphone entre vos mains. Il est également un poil plus grand.L’écran quant à lui est classique: 4,3 pouces, QHD, tactile et comprend en bas les touches sensitives habituelles: home, menu, retour et recherche).

Retournez maintenant le téléphone et oh surprise, vous remarquerez inévitablement les deux capteurs de 5 mégapixels, autofocus avec double flash LED. C’est sûr ça fait massif mais bon il faut bien ça pour afficher de la 3D … C’est aussi là que se situe le haut parleur, d’une qualité tout à fait acceptable. Le défaut: une zone caméra proéminente qui ne facilite pas la sortie d’une poche par exemple et qui demande une grande vigilance pour ne pas être rayée. La coque arrière est en plastique noir et est en grande partie recouvert d’une couche agrippante.

Sur la tranche supérieure on trouve le bouton Power, une prise jack de 3,5 mm et un micro secondaire; sur celle du bas le micro principal et la fente permettant d’enlever la coque arrière. La fente gauche présente le combiné HDMI / Micro USB et la droite le commutateur 2D / 3D et ce fameux bouton de l’appareil photo. Dans les entrailles de la bête, vous trouverez également une fente pour une carte micro SD.

Spécificités techniques:
Au rayon des caractéristiques techniques rien d’incroyable. Celui-ci embarque tout simplement un Sensation. Vous ne serea donc pas surpris d’apprendre que ce EVO 3D est équipé d’un dual core Qualcomm Snapdragon cadencé à 1,2 GhZ avec 1GO de Ram. L’écran semble également identique à celui du Sensation si ce n’est qu’il peut afficher de la 3D. Ce n’est pas le meilleur affichage QHD mais cela reste acceptable. Il intègre bien entendu le Wifi, le Bluetooth, une puce GPS et pléthore de capteurs (luminosité …). Tout cela nous amène donc à la batterie, et là aïe. Quelques photos, du surf sur internet pour verifier ses mails, le Bluetoth et le Wifi activé et … bim ! En moins de 16H le téléphone était quasiment vide. C’est limite même s’il est vrai que les photos et les vidéos en 3D sont gourmandes.

Et la 3D …
Les deux capteurs de 5 Mégapixels sont d’une qualité décente, au dessus de la moyenne dans des conditions de faible luminosité. Mais il y a ce cache qui laisse une sorte de halo très désagréable en cas de lumière vive, surtout en 2D. De plus on regrette l’absence d’un réglage de luminosité qui était pourtant présent sur le Sensation. Pour les photos en 3D vous êtes finalement assez limité: les gros plans sont très moyens de fait de l’éloignement des deux caméras, celles-ci se désactivent si le smartphone n’est pas maintenu en position horizontale dans l’orientation du paysage. Le zoom n’est pas supporté lors de la capture 3D et si vous êtes en dessous de 15% de batterie, alors oubliez la 3D. Bien entendu toutes ces limitations n’existent pas pour les photos classiques, en 2D. Les vidéos sont -elles capturées en 720p que cela soit en 2 ou en 3D. Les vidéos 3D sont de bonne qualité même si leur encodage réduit leur résolution finale. Le rayon photo-vidéo est donc finalement assez décevant. On constate par ailleurs que les images 3D s’affichent mal sur l’écran avec des bords qui apparaissent flous. Il semble qu’HTC ait du faire bon nombre de compromis sur les caméras qui ternissent la qualité de l’ensemble. Saluons cependant pour finir le bouton de l’appareil photo, certes il dénote un peu parmi les smartphones d’aujourd’hui mais il fournit d’excellentes sensations: bravo !

Android
Le HTC EVO 3D embarque Android 2.3.3. Les performances sont excellentes et extrêmement fluides. Tout s’affiche sans hésitation, sans chargement intempestif et on retrouve toute la qualité de la surcouche Sens 3.0, l’une des meilleure surcouche d’Android sur le marché.

Cet EVO 3D est rempli de petites attentions du plus bel effet: fonds d’écran, effets 3D: l’expérience est réellement unique en son genre. De nombreuses applications plus oumoins utiles sont pré-installées: Qik, Swype, Amazon Mp3, Adobe Reader … Bon comme toujours certaines applications natives ne peuvent pas être désinstallées mais bon ça, apparemment c’est obligatoire …

Pour conclure, ce HTC EVO 3D est une semi déception: certes on retrouve le savoir d’HTC en ce qui concerne la finition de l’interface utilisateur et la réactivité de l’appareil, mais on a clairement l’impression d’une régression concernant les performances (8 Mégapixels contre 5 par exemple, batterie, finition). La 3D est limitée, la batterie beaucoup trop faiblarde et la finition globale de l’appareil à revoir.

Les plus:

  • Rendu global de l’écran satisfaisant.
  • Son de qualité
  • Qualité de la surcouche Sens 3.0
  • Smartphone vif, réactif
Les moins:
  • La batterie
  • Le tarif
  • la 3D finalement très limitée
  • La finition globale
Voila une petite vidéo de démonstration:
Publicité
 

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.