Publicité
 

l’HTC fait-il réellement Sensation ?

Après la commercialisation des smartphones de milieu de gamme comme le Wildfire S ou le Desire S, HTC étoffe sa catégorie de smartphones haut de gamme en proposant ce HTC Sensation qui vient directement concurrencer les Lg Optimus 2X (en test ici sur AndroidZone), le Motorola Atrix (ici) ou encore “l’arme fatale”, le Galaxy S2 (ici). Alors comment s’en sort le nouveau bébé d’HTC face à ses concurrents ?

Publicité
 

Doté d’un très large écran de 4,3 pouces, l’architecture de ce HTC tourne autour d’un processeur double coeur Qualcomm cadencé à 1,2 ghz, l’équivalent du portable de Samsung.

Au niveau du design pas de surprise, l’écran prend toute la façade avant, en bas on trouve les habituelles touches sensitives. Dans la main, ce Sensation ne fait pas dans la dentelle. Plus lourd (148g) mais aussi moins fin (11mm tout de même) que ses concurrents, cet HTC affiche un look mastok, et ce n’est pas la coque en métal qui viendra contrebalancer tout cela.

Petit avantage sur le S2, il ne faut pas retirer la batteire pour insérer la carte mémoire micro SD, et croyez bien qu’elle vous sera indispensable tant la mémoire interne du téléphone est minuscule (1Go seulement, ils pensaient à quoi chez HTC ?). Par contre préparez vous à bagarrer pour insérer cette fichue carte micro SD car ouvrir le capot arrière est une vraie galère, en bref, on l’installe une fois et on n’y touche plus !

L’écran est quand à lui très en dessous de ce que propose le Galaxy S2 en terme de contraste. Certes sa résolution est supérieure (540×960 contre 480×800 pour le modèle de Samsung) mais en plein soleil par exemple il est beaucoup plus facile de lire sur le Galaxy S2. Avantage par contre à ce HTC pour ce qui est de l’affichage des couleurs beaucoup plus réaliste que son concurrent coréen.

Quand on allume ce Sensation, on est tout de suite frappé par la fuidité dans la navigation entre les menus. Tout s’effectue sans auncun ralentissement et très rapidement, ce n’est pas étonnant, la surcouche proposé par HTC, Sense 3, est sans auncun doute la meilleure du marché et laisse loin derrière l’ensemble de ses concurrents. Au rayon des ptites idées bien pensées, un écran verrouillé qui affiche des informations comme les dernières pblications de ses amis sur Facebook, pratique …

Côté multimédia, l’appareil photo de 8 mégapixels offre des résultats convaincants et l’enregistrement en HD est fluide sans saccade. Cependant la lecture de vidéo est moins complète que le S2, ce Sensation supportant moins de formats, et elle saccade beaucoup pour les films en 1080p, dommage. Le son est lui très soigné et malgré des hauts parleurs peu puissants, il offre un rendu très propre.

Publicité
 

La navigation internet est agréable et l’ensemble des services proposés (favoris, historique de navigation …) est comparable à ce qui se fait chez les concurrents. Un gros point noir: le wifi qui joue à cache cache avec les barrettes. Un coup jte capte, un coup jte capte pas …

Enfin l’autonomie est perfectible. Comptez une journée pour une utilisation normale, un peu moins si vous jouez beaucoup notamment, car la batterie n’aime pas ça. C’est le moins bon élève dans cette catégorie.

Les points forts:

  • HTC Sense, l’interface pour Android, très aboutie.
  • Très réactif
  • Rendu Audio
  • Couleurs fidèles

Point faibles:

  • Poids
  • Lecture en 1080p saccadée
  • Autonomie faiblarde
  • Gestion du Wifi
  • Partie inférieure qui chauffe beaucoup lors des appels.

Caractéristiques techniques complètes:

Ecran QHD, accéléromètre
Ecran tactile Oui
Taille écran 4,3 ”
Résolution 960 x 540
Système d’exploitation Androïd 2.3.3
Interface HTC Sense
Mémoire interne 1 Go
Carte mémoire Emplacement pour carte mémoire microSD (compatible SD 2.0)
Compatibilité GPRS Oui
Compatibilité EDGE Oui
Compatibilité UMTS (3G) Oui
Compatibilité HSDPA (3G+) Non
Appareil photo 8 Megapixels, autofocus, flash double LED ; caméra frontale VGA
Fonctions audio/vidéo Audio : lecture MP3/AAC/AMR/WAV/WMA (Windows Media Audio 9)/OGG/M4A/MID, enregistrement AMR ; vidéo : lecture MP4/3GP/WMV (Windows Media Video 9)/3G2/AVI (MP4 ASP et MP3)/xViD (MP4 ASP et MP3), enregistrement 3GP, enregistrement vidéo HD 1080p, prise Jack 3,5 mm
Téléchargement d’applications Via Androïd Market
Port d’extension Micro-USB avec lien vidéo mobile haute définition (MHL) pour connexion USB ou HDMI (câble HDMI non fourni)
Liaison sans fil Bluetooth Stéréo et WiFi
Processeur Dual Core à 1,2 GHz
Récepteur GPS Intégré
Logiciel de navigation Oui
Clavier Virtuel
Antenne Intégrée
Autonomie globale 8 Heures
Autonomie en veille 350 h
Alimentation Batterie rechargeable Lithium-Ion 1520 mAh
Dimensions (l x p x h) en mm 65,4 x 11,3 x 126,1
Poids net en g 148

Publicité
 

Related posts

1 Comment

  1. pascalinux

    et vous avez testée le Ubuntu Touch qui sort le mois prochaine ?

    enfin des smartphones linux et entièrement linux , pas comme Android qui a une base linux et 1 interface google : big Prism , au moins avec des smartphones linux nous auront encore notre vie privé

    alors les testes ?

    salut à tous les linuxiens

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.