Rooter le Samsung Galaxy J3 (SM-J320FN)

Bonjour à tous et bienvenue sur nos pages pour y découvrir aujourd’hui un tutoriel vous expliquant comment rooter le Samsung Galaxy J3 (SM-J320FN). Il s’agit d’un smartphone récent qui est sorti en France il y a peu. Il fonctionne sous Android Marshmallow 5.1 (avec des mises à jour prévues).  Ce tutoriel vous permettra de profiter du root sur ce smartphone et ainsi d’avoir un contrôle total sur le Samsung Galaxy J3 (SM-J320FN).  Pour ce root, nous allons utiliser le logiciel très connu Odin et un fichier de root à télécharger. Vous allez voir, c’est très simple et en quelques étapes seulement, votre Samsung Galaxy J3 (SM-J320FN) sera rooté !

Voici les prérequis essentiels à retenir avant de rooter le Samsung Galaxy J3 (SM-J320FN):

  • Ce tutoriel s’adresse exclusivement au Samsung Galaxy J3 (SM-J320FN).
  • La version d’Android requise est Android 5.1, il ne faut donc pas faire les mises à jour avant de faire, sinon votre téléphone n’arrêtera pas de redémarrer.
  • Se souvenir que le rootage d’un Android peut être risqué et que les administrateurs d’Android-Zone ne sauront être tenus pour responsables en cas de problèmes.
  • Faites un backup de toutes vos données avant de commencer le processus, vous allez repartir à zéro.
  • Notez également que cela annulera la garantie de votre Samsung Galaxy J3 (SM-J320FN) avec le compteur Knox qui passera à 0x1.

rooter-le-samsung-galaxy-j3-b

Rooter le Samsung Galaxy J3 (SM-J320FN):

  1. Récupérez les fichiers nécessaires au root de votre Samsung Galaxy J3. Décompressez les sur votre PC pour récupérer les fichiers .tar.md5 et le fichier root.img.
  2. Récupérez la dernière version d’Odin, mais si cela ne marche pas alors téléchargez la version 3.10.6.
  3. Activez le débogage USB ainsi que le déverrouillage OEM : Allez dans les Paramètres > A propos de l’appareil > Infos logiciel puis tapez plusieurs fois sur « Numéro de version » afin d’activer les Options de développement. Revenez en arrière, toujours dans le menu des Paramètres et rendez-vous dans « Options de développement » pour activer le « Débogage USB » ainsi que le « Déverrouillage OEM ». C’est impératif !
  4. Copiez le fichier root.img à la racine de votre téléphone, c’est à dire dans aucun dossier, vous branchez votre Galaxy J3 et vous cliquez deux fois dessus, et vous copiez le fichier tout de suite dans ce qui apparaît, surtout pas dans un dossier.
  5. Éteignez votre Samsung Galaxy J3 (SM-J320FN) et redémarrez en mode download: Home + Volume Bas + Power. Appuyez sur Volume Haut dès que vous voyez l’écran de « warning », vous entrerez alors dans le mode download.
  6. Lancez Odin en mode administrateur (clic droit lancez en tant qu’administrateur) et connectez votre Samsung Galaxy J3 (SM-J320FN) au PC. Pensez également à couper votre antivirus et fermer tous les processus Kies en arrière plan, sinon cela ne fonctionnera pas.
  7. En à gauche vous devriez avoir la case qui se colorie en bleu, avec « Added », cela signifie que c’est bon. Sinon, cela veut dire que votre PC ne reconnait pas votre Samsung Galaxy J3 (SM-J320FN) et qu’il faudra que vous installiez les pilotes (il y a peu de chances).
  8. Cliquez sur « AP » et allez chercher le fichier J320FN_ROOT-boot.tar.md5 de l’étape 1.
  9. Assurez-vous d’avoir uniquement Auto Reboot et F. Reset Time de coché (surtout pas re-partition).
  10. Cliquez sur « Start » pour lancez le processus et attendez la fin du processus avec la mention « Pass » et attendez le reboot complet de votre appareil pour toucher à quoique ce soit. Le premier redémarrage sera long, soyez patient.

Félicitations, vous venez de rooter le Samsung Galaxy J3 (SM-J320FN). Vous pourrez maintenant installer SuperSu depuis le Play Store pour gérer les permissions et vous pouvez télécharger l’application Root Checker depuis le Play Store.

Android-Zone Recherche:

  • rooter samsung j3
  • root samsung galaxy j3
  • Comment rooter mon samsung SM-J320FN
  • rooter samsung galaxy j3 2016
  • rooter J3
  • sm-j320fn root
  • rooter un samsung galaxy j3 2016
  • rooter samsung smj320fn
  • root samsung J320FN
  • samsung j3 6 root

Related posts

22 Comments

  1. Fabien

    Bonjour,

    Ayant malheureusement fait la maj 5.1.1, j’aimerais savoir si il existe un moyen d’effacer la maj pour revenir à la version de base 5.1 ?

    Reply
  2. pee7859

    bonjour
    je possede le samsung J3 mais le modele SM-J320 F D/S et non FN.
    cela fonctionnera quand meme?
    merci pour votre reponse.

    Reply
    1. tom

      Non, la procédure a du avoir un pb. Avez-vous bien vérifier que l’usb debugage était activé et avez bien attendu la fin de la procédure pour débrancher votre téléphone (c’est à dire qu’il redémarre complètement ?)

      Reply
  3. Cawick

    Il serai peut être important de souligner en rouge de ne pas faire les misesà jours (Et pas valable sur les nouveaux modèles) !!!

    Reply
    1. tom

      Merci oui c’est vrai mais sur le site de chainfire cf-auto root, une nouvelle version sera sand doute disponible d’ici peu

      Reply
  4. Alex_dl

    Bonjour, merci pour le tuto.
    Juste une question: je ne suis pas super à l’aise avec ce genre de manip’ et Odin me fait un peu peur.
    Est-ce que One Click Root ne serait pas plus indiqué pour un débutant comme moi ?

    Reply
  5. Antonin

    Bonjour, J’ai suivi cette procédure que j’avais trouvé sur un autre site. Malheureusement il n’était pas préciser comme ici d’avoir android 5.1 . Du coup il m’arrive ce qui est décrit ici, c’est a dire que mon samsung n’arrête pas de redemarer. Quelqu’un a t il une solution a mon problème ?

    Reply
    1. tom

      mon conseil: télécharger une rom stock android 5.1, utiliser odin pour la réinstaller sur votre samsung, et reprendre la procédure

      Reply
      1. Marie

        Bonjour,
        ma fille a tenter de rooter son samsung J3 seul et se retrouve aussi dans cette situation ou le téléphone se reboot sans cesse. Pouvez vous m’indiquer plus en détail la démarche à suivre afin de d’installer une rom stock android 5.1 grâce à odin ?
        Merci d’avance

        Reply
        1. tom

          il vous faut simplement suivre la même démarche mais au lieu de télécharger le fichier cf root, alors vous allez devoir télécharger la rom stock (peutêtre pourriez vous avant tenter la manip pour réinitialiser le téléphone si le processus d’odin n’a pas été jusqu’au bout ?)

          Reply
          1. Marie

            Bonsoir
            D’abord merci de votre réponse
            Nous avons tenté de redémarrer le téléphone en mode sortie usine mais le problème persiste. Je vais essayer ce soir de remettre la rom stock (je l’ai téléchargée sur le site sammobile.com). Une question cependant : le fichier root.img qu’elle a mis à la racine du téléphone ne risque t-il pas de poser un problème pour remettre la rom stock ?

Laissez-nous un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *