Selon une étude réalisée par la société spécialisée dans l’analyse des virus et autres malwares, Kaspersky Lab, Android serait devenue la plateforme la plus visée par les programmes malveillants.
[adsenseyu2]
Le mois de septembre 2011 est un bon cru pour les pirates. Le nombre de malwares découverts sur les appareils Android a bondu de plus de 30% sur cette période, avec une activité qui semble se concentrer sur le vol de données personnelles. Inquiétant ? Oui, d’autant plus que certains de ces programmes sont distribués “officiellement” via la plateforme de téléchargements de Google, l’Android Market.
Ainsi Kapersky Lab met en avant le cheval de Troie Trojan-Spy.AndroidOS.Antammi.b, distribué via une application de sonneries et récupère tout ce qu’elle peut dans votre appareil: contacts, messages, coordonnées GPS etc. Tout cela est ensuite transmis à serveur. Le but ? Vous faire passer des appels vers des numéros surtaxés par exemple, ou récupérer des données bancaires.
Pour être tout à fait complet, sachez qu’une analyse complémentaire a été réalisée par Securelist, un site relayant les informations sur la sécurité des smartphones notamment, sur un programme malveillant lui aussi très connu: Zeus-in-the-Mobile.
Android est donc une cible privilégiée, puisque 46% des malwares ciblent le système d’exploitation de Google. Prudence donc, un Antivirus comme Dr Web testé sur Android-Zone peut être rassurant, mais il ne remplacera jamais le bon sens: si vous recevez un mail douteux, ou si application vous demande bizarrement d’accéder à certains de vos services, vous savez ce qu’il vous reste à faire, supprimez moi tout ça.