Publicité
 

PlantNet identifie les plantes avec l’APN

Si vous êtes un promeneur attentif ou tout simplement que vous aimez les plantes, alors PlantNet est une application qui va vous plaire. Développée par les studios du même nom, elle est gratuite sur Android. Grâce à elle, vous allez pouvoir identifier n’importe quelle plante que vous croiserez sur votre chemin.

Publicité
 

Elle fonctionne de la même façon que PlantSnap qu’on vous avait présentée il y a peu. L’application fonctionne comme une collecte de données pour permettre, à terme, l’identification de toutes les plantes connues. Elle a été développée par les scientifiques d’un consortium impliquant le Cirad, l’Inra, l’Inria, l’Ird, et le réseau Tela Botanica, dans le cadre d’un projet soutenu par Agropolis Fondation. Ce sont des organismes spécialisés dans la recherche écologique et l’agro-développement.

PlantNet b

Comment ça marche ? Très simplement. Il vous suffira de prendre en photo une plante et de laisser l’application travailler pour qu’elle l’identifie.

Notez que PlantNet ne permettra pas d’identifier les plantes de maison. Par contre n’importe quelle plante “sauvage” ou n’importe quel arbre est susceptible d’être reconnu par l’application. Il est cependant conseillé de prendre les photos sur un fond uniforme pour maximiser les chances de reconnaissance.

Enfin, sachez que vous allez aussi pouvoir contribuer à la reconnaissance de plantes. En effet, si votre photo et votre proposition d’identification est bonne alors vous pourrez être un “contributeur” pour l’application.

PlantNet c

Très bien réalisé et parfaitement fonctionnelle, PlantNet est une référence dans son domaine. Si vous avez l’âme d’un botaniste alors elle est faite pour vous !

Configuration requise pour utiliser PlantNet: Android 4.0 au moins.

Publicité
 

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.