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Ça y’est c’est officiel, le système d’exploitation pour smartphone de Google, Android est passé devant iOs d’Apple, Android devant Apple, c’est dingue. C’est un sondage publié par le cabinet d’étude comScore rendu public par le Figaro hier qui vient de le révéler.

Il n’aura fallu que 18 petits mois à Android pour rattraper son retard sur Apple et bouleverser ainsi le paysage français du marché des smartphone. 18 mois au cours desquels il est passé de 3% de part de marché (en janvier 2010) à un peu plus de 2O% aujourd’hui, une évolution spectaculaire …

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Le système de Google devance donc Apple (20,5%), RIM (BlackBerry) avec 9,4% et Windows qui compte moins de 7% de part de marché. Il reste cependant encore derrière le Symbian de Nokia qui demeure le leader au sein de l’Europe des 5 (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne). Android enregistre néanmoins la croissance la plus rapide dans cette région avec un bond de plus de 16 points entre juillet 2010 et juillet 2011.

Android devant Apple b

En France, Android passe même en tête avec près de 30% de part de marché, juste devant Apple avec 26,4%. Ce succès, Google le doit tout d’abord à une série d’améliorations notables de ses différentes versions d’Android qui équipent dorénavant la plupart des smartphone haut de gamme. Mais il le doit aussi et surtout au constructeur sud-coréen Samsung. Selon William Sylvestre, Directeur Contenus et Services chez Samsung Electronics France, qui présidait une conférence sur la stratégie de Samsung lors du MobileMonday de Paris ce lundi 12 septembre, Samsung représente aujourd’hui plus de 40% du volume de smartphones écoulés en France, ce en partie grâce à l’engouement suscité par son Galaxy S2.
Reste à savoir si ces positions vont se maintenir avec la sortie très attendue de l’iPhone 5 prévue pour la mi-octobre mais aussi l’incertitude des constructeurs qui pèse face aux différentes décisions récentes de Google, comme celle de racheter Motorola Mobility. Android-Zone vous en parlait il y a peu, certains constructeurs souhaitent en effet diversififer leur offre et ne plus dépendre exclusivement que d’Android pour vendre leurs téléphones. Affaire à suivre …

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