Publicité
 

LG Optimus 2X: La puissance du dual-core !

Sorti depuis avril, le LG otpimus 2X n’avait pas eu encore les honneurs d’un test sur AndroidZone. C’est chose faite avec cette version haut de gamme du LG optimus Black, testé ici sur AndroidZone. C’est aussi et surtout le seul téléphone LG en vente en France embarquant le tout nouveau processeur dual-core d’Nvidia: le Tegra 2. Verdict:

Publicité
 

Comme toujours chez LG c’est bien fini, très propre, très agréable au toucher. Par contre c’est massif, c’est costaud, c’est solide, comme cette coque souple à l’arrière très fermement attachée et ce pourtour en aluminium entourant le téléphone. C’est lourd aussi, 135 grammes, c’est comparable à l’IPhone 4 mais nettement au dessus du dernier Samsung Galaxy SII, testé également sur AndroidZone, qui affichait seulement 116 grammes sur la balance.

Présenté comme un smartphone haut de gamme, ce LG optimus 2X ne lésine pas sur l’équipement:
Un capteur photo-vidéo haute résolution (jusqu’à 1080p) de 8 mégapixel avec Flash LED et Autofocus, une mémoire interne de 8 go, extensible à 32 via une carte micro sd (non fournie bien sûr), un port micro USB à la base et une sortie micro HDMI sur le haut, à côté de la prise Jack de 3,5 mm pour les casques. Une remarque cependant: pas d’étui fourni ce qui fait un peu tâche pour un modèle haut de gamme.

Qu’en est-il de l’écran ? De type IPS LCD, avec une définition de 800×400 pixels et un contraste moyen supérieur à la plupart des smartphones vendus sur le marché, ce LG s’en sort bien. Les couleurs sont vives presque trop criardes, l’image tend vers le bleu mais pour un écran de smartphone ca reste très correct, malgré un temps de rémanence assez important.

L’interface est fluide et réactive avec une sensibilité impeccable. Pas de doute, le processeur Tegra fait bien son travail. vous pouvez lancer plusieurs activités en même temps, votre LG Optimus 2X ne sourcillera pas. Les onglets internet s’ouvrent en un éclair et les chargements des différents onglets sont ultra rapides. Impressionnant !!! Même le contenu Flash s’affiche, une fois n’est pas coutume, correctement.

 

Au au niveau du multimédia, nous sommes sous Android, c’est donc du Mpeg 4 qu’il faut mais le conteneur .AVI est accepté. Pour lire d’autres formats il vous faudra chercher une application sur l’Android Market. L’ensemble est toujours très fluide même lorsque vous passez une vidéo en 1080p. Les jeux tournent sous Tegra 2 et c’est beau, très beau même.

Même la galerie photo d’ordinaire difficile à gérer pour certains smartphones apparait rapidement et ne souffre d’aucun ralentissement. Seul bémol pour cette partie multimédia, le rendu sonore clairement baclé. L’appareil photo est lui une vraie réussite. Avec ses 8 mégapixels il figure parmi les meilleurs dans sa catégorie.

Côté logiciel, on a fait le minimum chez LG. Tous les classiques sont là (agenda, contacts etc.), ils ont juste été retravaillés. Les menus sont tous entièrement personnalisables. On trouve également quelques initiatives rigolotes comme la possibilité de bouger ses widgets en agitant votre téléphone de gauche à droite.

Pour finir le clavier est agréable et rappelle celui de l’IPhone, les touches sont correctement espacées, seule la saisie inductive est un peu trop “directive” mais on peut l’enlever.

Ce LG Optimus 2x est donc parfait ? Non, car il a un énorme défaut: son autonomie. La puissance a un prix et c’est celui de sa batterie. Il dépasse très rarement les 5h d’utilisation … Et oui même pas une journée !!!! Autre problème: il embarque Froyo 2.2, la mise à jour vers Gingerbread est prévue depuis le mois d’avril, si si, mais pour l’instant aucune trace …

 

En résumé, ce LG Optimus Balck est un excellent téléphone mais il consomme beaucoup, un peu comme une voiture très sportive, c’est bien mais faut passer à la pompe souvent.

Points positifs:

  • Ergonomie / Rapidité / Performances
  • Finition
  • Compatibilité DivX/Xvid en natif
  • Sortie HDMI/ Capteur haute défnition
  • Navigation Web ultra rapide

Points négatifs:

  • Android 2.2
  • Package minimal à l’achat
  • Autonomie très très faible
  • Son bâclé
  • *Un peu trop “massif”.

Sa fiche technique complète:

Ecran TFT 16 millions de couleurs, capacitif, multipoint, accéléromètre, détecteur de proximité
Ecran tactile Oui
Taille écran 4 ”
Résolution 480 x 800
Système d’exploitation Androïd 2.2
Interface Personnalisable (thème, sonnerie, photo)
Mémoire interne 8 Go
Carte mémoire Emplacement pour carte mémoire microSD (jusqu’à 32 Go)
Gestion des messages SMS, MMS, MMS Vidéo, E-mail Push/Pull, messagerie instantanée,
Appareil photo 8 Megapixels, autofocus, flash, zoom, Géo-tagging
Fonctions audio/vidéo Audio : MP3/AAC/AAC+/WMA/WAN/AMR/3GP ; vidéo: MPEG4/H.263/H.264/WMV/DivX, résolution QVGA, QCIF
Complément audio/vidéo Sortie TV ; Vidéo streaming ; haut-parleurs ; prise Jack 3,5 mm
Radio Radio FM avec système RDS
Accès Internet mobile Navigateur WAP, xHTML, HTML
Téléchargement d’applications Via Androïd Market
Applications intégrées Application de navigation
Synchronisation avec un ordinateur USB ; Exchange Active Sync ; PC Suite
Liaison sans fil Bluetooth et WiFi
Processeur nVidia AP20H (DualCore) à 1 GHz
Modem Oui
Récepteur GPS Intégré
Cartographie fournie Geolocalisation ; boussole
Répertoire 1000 contacts
Organiseur Fonctions calendrier, convertisseur, chronomètre Clavier Virtuel
Mémo vocal / durée Fonction dictaphone
Fonction mains libres Kit piéton fourni
Autonomie globale 6 Heures
Autonomie en veille 450 h
Alimentation Batterie Lithium-Ion 1500 mAh

Publicité
 

Android-Zone Recherche:

  • lg x puissance

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.